Une saison culturelle s’achève et une autre s’annonce avec un programme varié, impliquant théâtre, cinéma et musique avant et après le nouvel an. Dans ce cadre, la 5ème édition de la manifestation théâtrale ”Tunis fait sa comédie” s’ouvrira, le 31 décembre 2012, au Théâtre municipal de Tunis, avec la pièce française ”La soeur du Grec”, mise en scène de Jean-Luc Moreau et texte Eric Delcourt. Lucas et Camilla, un couple trentenaire de bo-bo parisiens s’apprêtent à passer le réveillon du 31 décembre..
Mais comment passer un réveillon tranquille quand on cherche un titre pour son bouquin, que sa compagne est au bord de l’explosion, qu’un couple prétend avoir loué le même appartement, qu’un ami psy arrive en pleine dépression et que la soeur du Grec menace de débarquer?. Le programme de la manifestation prévoit d’autres pièces:”Un pavé dans la cour” (10 janvier), ”’Piège à Matignon” (14 février), ”Mac Beth” (20 février), ”Réaction en chaînes” (21 mars) et ”Derniers coups de ciseaux” (18 avril). Le 26 Décembre 2012, le Théâtre Municipal de Tunis accueille la création ”Laisse moi rêver”, Texte de Bassem Hamraoui et mise en scène d’Intissar Issaoui avec l’interprétation de Faycel Lahdhiri et Bassem Hamraoui.
La pièce est produite par Orient Production et Café Théâtre du Nord, en partenariat avec l’association ”Un sourire pour tous”. Deux éboueurs ramassent les ordures tard le soir dans les rues de Tunis, munis de leurs ustensiles de travail, ils rêvent d’un avenir meilleur, ils se voient en comédiens sous les feux de la rampe, en musiciens virtuoses ou en superstars… à l’antipode de leur triste réalité…Le rire comme remède aux maux.
Coté musique, ”Gultrah Sound System”, un groupe de reggae tunisien fondé en 2006 par Halim Yousfi (guitare, chant) Wissem Ziadi (violon, choeur) et Malek Ben Halim percussions, choeur), se produira le 29 décembre 2012, à l’espace culturel à Tejerouine, pour une première au centre des arts dramatiques du Kef, avec la participation de ”Katybon Seif” et ”Vipa”. Le groupe est en perpétuelle recherche de nouveaux sons et explore de multiples genres comme le rap, le funk l’afroBeat, roots, raggae, ska… Gultrah Sound System dépasse les frontières du reggae en s’ouvrant à d’autres influences en intégrant notamment la formation Old School composée de Paza Man et Black Na, deux rappeurs à l’empreinte musicale raggae-rap. Quant au jeune talentueuse violoniste tunisienne Yasmine Azaiez, elle sera en concert, au Théâtre municipal de Tunis, dimanche 6 Janvier 2013 pour offrir à son public ses meilleures performances. Le 7ème art sera à l’honneur, du 26 au 30 décembre 2012, avec la 2ème édition du festival ”Douz Doc Days” dont le programme comporte une compétition de courts métrages et une table ronde ayant pour thème ”Perspectives du documentaire indépendant en Tunisie”. Le Théâtre municipal de Sousse abrite, du 25 au 28 décembre 2012 les journées du cinéma 3D qui proposent des films en format 3D, destinés aux enfants dont ”Madagascar”, ”L’âge de glace 4”, ”Spidermann” et ”La colère des Titans”.
DI/TAP