Hamadi Jebali en visite de travail en Turquie à partir d’aujourd’hui

jbeli-26112012Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali entame, à partir d’aujourd’hui lundi, une visite d’amitié et de travail en Turquie, à l’invitation du Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan. Cette visite, qui se poursuivra pendant deux jours, sera couronnée par la signature d’une déclaration commune en vue de la création d’un Conseil supérieur de la coopération stratégique tuniso-turque.

Ce Conseil, qui sera présidé par les chefs du gouvernement des deux pays, se réunira par alternance une fois par an en Tunisie et en Turquie. « Ce mécanisme aura pour objectif d’approfondir les concertations politiques entre les deux pays et d’impulser la coopération bilatérale dans tous les domaines », indique un communiqué de la présidence du gouvernement, ajoutant que des conventions dans les domaines de la culture et de l’éducation seront également conclues lors de la visite du Chef du gouvernement.

Au cours de sa visite en Turquie, Jebali doit rencontrer le président turc Abdullah Gül, le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan et le président du parlement turc Jamil Chichek. Il aura également des entretiens avec des représentants de l’Organisation patronale turque (Tüsiad) et des hommes d’affaires turcs et prononcera une allocution devant l’Assemblée générale de l’Union des chambres et des bourses de Turquie. En novembre 2012, la turque a alloué à la Tunisie une enveloppe de 500 millions de dollars, dont un crédit de 400 millions de dollars et un don de 100 millions de dollars. En 2005, une convention portant création d’une zone de libre échange a été signée entre la Tunisie et la Turquie.

DI/TAP