Béja : Découverte de plusieurs grottes dans les montagnes de Djebba

grotte-tunisieDes grottes appartenant à la chaine de montagnes de Djebba, (gouvernorat de Béja), dont certaines ont une profondeur de deux kilomètres, ont été découvertes, par une équipe de spéléologues tunisiens.

Elles constituent un précieux produit naturel exploitable pour développer l’écotourisme et le tourisme culturel dans la région. Ces grottes ont été découvertes, lors d’une rencontre nationale sur la spéléologie à Djebba, organisée du 22 au 26 décembre à Tibar et à Béja, à l’initiative de l’unité d’animation des quartiers, ayant pour thème “Pour l’amour de l’aventure “.

Au total 42 jeunes, membres de l’unité d’animation des quartiers de Béja ont pris part à cette rencontre, outre des jeunes du Club “sciences de la terre” de Bizerte, des clubs de spéléologie de Zaghouan, de Bizerte et de Radès, de l’association des sports de plein air de Sfax, du club des recherches sur l’environnement de Siliana et un nombre d’amateurs de spéléologie de Djebba dont l’âge varie, entre 16 et 30 ans.

A cette occasion, des interventions scientifiques ont été faites, notamment, sur les thèmes de “la géologie des grottes en Tunisie”, “le projet de la promotion des circuits des grottes à Siliana” et des informations ont été données sur le sauvetage et le secourisme en spéléologie. Cette rencontre a comporté également des visites aux grottes de Djebba et une excursion à un nombre de cavités souterraines, situées dans les gouvernorats de Béja et de jendouba.

Le directeur de l’unité d’animation des quartiers de Béja, Férid Khallouli, a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de la Tap dans la région, qu’une nouvelle association de spéléologie et d’alpinisme verra le jour prochainement à Béja et prendra en charge la formation et l’encadrement des jeunes spéléologues, relevant que la spéléologie est un sport à hauts risques, qui est pratiqué actuellement par des jeunes de la région, sans encadrement ni équipements spécialisés.

DI/TAP