Du 21 au 30 décembre, l’équipe des Troubadours tunisiens effectue durant les vacances d’hiver une grande tournée dans diverses régions de la Tunisie avec un hommage aux fables de la Fontaine, rappelant ainsi les tours déambulatoires de leurs ancêtres. Cette tournée est organisée avec le soutien du Ministère de la culture, les délégations de la culture et de l’enseignement de Nabeul, en collaboration avec les associations des bibliothécaires de Bizerte, de Manarat Al Adab et la Médiathèque de l’Ariana.
Réunissant adultes et enfants, cette tournée fera sa première escale à la maison de la culture Al Alia ( gouvernorat de Bizerte) en collaboration avec l’association des bibliothécaires de Bizerte.
Les Troubadours s’installeront ensuite à la Médiathèque de l’Ariana. Leur tournée hivernale les emmènera après à Kélibia, à Fériana et à Kasserine avec des escales culturelles à Sbeïtla et Kairouan.
Ces artistes nomades consacrent cette tournée aux Fables de La Fontaine qui seront chantées par les élèves du comédien et metteur en scène Adnène Helali ainsi que par quelque 200 enfants, des régions visitées, qui interpréteront à cette occasion “la Cigale et la Fourmi” ainsi que “le Corbeau et le Renard”.
Lors de cette traversée, les Troubadours rendront également hommage à une pléiade de créateurs et éducateurs tunisiens notamment Om Kalthoum Ben Slimène, présidente de Manarat Al Adab, la poétesse Faouzia Aloui (de Kasserine), le comédien Hédi Saadawi (Fériana), le créateur Mokded Salhi (Sbeïtla) et le poète Abdelmajid Farhat (Kairouan).
DI/TAP