Les enjeux et les perspectives de la politique migratoire de la Tunisie seront le thème d’une conférence qui se tiendra à Tunis les 26 et 27 décembre courant.
La conférence, organisée par le secrétariat d’Etat aux Migrations et aux Tunisiens à l’Etranger, a pour objectif la présentation de l’approche globale de la migration en Tunisie et la discussion des fondements, principes et priorités de la politique migratoire de la Tunisie post-révolutionnaire.
“La conférence propose un cadre de réflexion et de dialogue avec les experts et les représentants de la société civile dans le but d’élaborer une politique nationale en la matière », lit-on dans la note de présentation adressée par les organisateurs aux médias.
La conférence portera essentiellement sur la question de “la sécurité, les droits de l’homme et les questions stratégiques”. Il s’agit aussi des problématiques du développement des politiques et des capacités dans le domaine migratoire.
Les travaux de la conférence seront organisés sous forme de tables rondes portant sur le volet social et l’accès aux services sociaux dans les pays hôtes, l’évaluation des accords bilatéraux et multilatéraux régissant la migration tel l’accord du “Partenariat pour la Mobilité” avec l’Union Européenne ainsi que les mesures et incitations à la promotion de l’investissement direct.
DI/TAP