
La violence scolaire, une situation alarmante que les statistiques du ministère de l’éducation viennent confirmer. Au cours de l’année scolaire 2011-2012, les enseignants et les surveillants ont été victimes de prés de 3 mille agressions verbales et physiques.
Les statistiques du ministère établissent une moyenne annuelle de 1200 procès verbaux déposés pour actes de violence à l’encontre du personnel enseignant ou pour actes de destructions d’équipements scolaires.
Durant la même période, on a enregistré 5500 actes de vandalisme ciblant des établissements scolaires. Les dégâts matériels ont été estimés à 32 millions de dinars (14 MD pour les équipements et 18 MD pour les bâtiments scolaires), a révélé le directeur général des établissements scolaires et de l’équipement, Mohamed Ton. Il s’agit de l’équivalent d’un budget pour la construction de 16 écoles, a-t-il précisé.
Le taux des agressions et violences scolaires enregistre son niveau le plus élevé vers la fin de l’année scolaire, a encore précisé M. Afi.
«La violence en milieu scolaire témoigne d’une crise de communication», a estimé de son coté Emna Habli, enseignante, évoquant à ce propos la responsabilité de la famille. Mme Habli préconise comme solution à ce phénomène l’organisation d’un dialogue national et l’implication de l’élève dans l’élaboration des activités d’animation au sein des établissements scolaires.
DI/TAP




