L’exposition-vente des avoirs confisqués appartenant au président déchu et à sa famille doit servir de leçon à tous les politiques en Tunisie, notamment les candidats à la présidence, a déclaré le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, lors de l’inauguration de cette exposition.
L’exposition, qui ouvrira ses portes au grand public, à partir du dimanche 23 décembre 2012 à l’espace c, compte notamment 22 voitures luxueuses, 300 pièces d’orfèvrerie et de bijoux, et près de 12 mille autres articles qui se trouvaient au palais de Sidi Dhrif, ancienne résidence de Ben Ali. M.Jebali a appelé dans sa déclaration aux médias, les Tunisiens aisés à acquérir les pièces exposées. Les recettes de ces ventes, a-t-il dit seront consacrées à la réalisation de projets sociaux.
Il a demandé la révision des droits d’entrée (30 dinars le billet) à cette exposition qu’il a estimés « relativement élevés », recommandant l’organisation de visites gratuites au profit des jeunes et des étudiants. Une fois vendus, ces biens permettront de générer, selon l’ancien ministre des finances par intérim Slim Besbes, des recettes globales estimées à plus de 20 millions de dinars (MD), qui seront injectées au budget de l’Etat 2012 ainsi qu’à celui de 2013 pour financer des projets de développement.
La foire se poursuivra durant un mois renouvelable avait annoncé Besbes. Trois méthodes de cession seront adoptées lors de la vente des pièces et biens exposés. Il s’agit de la vente par lettres sous-pli scellé (pièces de rechange de voitures, bijoux), la vente aux enchères publiques (électroménager) et la vente directe (pièces d’une valeur de 10 mille dinars).
DI/TAP