L’Ivoirien Yaya Touré, champion d’Angleterre avec Manchester City la saison dernière, a été désigné joueur africain de l’année devant son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song, jeudi, au cours d’une cérémonie de gala organisée à Accra. Touré, 29 ans, a soulevé le trophée continental pour la deuxième année d’affilée. Il a devancé Drogba, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea mais parti dans le championnat de Chine depuis la fin de la saison dernière. Song, vainqueur de la Coupe d’Espagne avec le FC Barcelone, complète le podium.
“Je suis débordé d’émotions. Je pense que ce soir est si spécial pour moi”, a affirmé Yaya Touré, au bord des larmes. Loué pour sa polyvalence par le manageur de City, Roberto Mancini, Touré avait aussi joué un grand rôle au sein de la sélection ivoirienne, battue de justesse en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012 par la Zambie (8-7 aux tirs au but). “Je pense que cette année va être difficile et il y aura de la bagarre pour rester au top”, a ajouté Yaya Touré auquel Drogba, en quête d’un troisième trophée continental, a rendu un hommage appuyé. “Etre en compétition avec Yaya et Alex était très difficile pour moi. Je suis très fier que Yaya ait gagné.
Cela récompense sa régularité au cours des deux dernières saisons”, a déclaré l’attaquant. Le Camerounais Samuel Eto’o détient le record absolu avec quatre titres de Joueur africain de l’année.