L’association tunisienne de la maladie coeliaque a appelé, jeudi, lors d’un mouvement de protestation observé devant le ministère des affaires sociales à Tunis, à reconnaître la maladie coeliaque comme maladie de longue durée devant être prise en charge par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Les protestataires revendiquent, dans l’immédiat, le rétablissement du budget initialement consacré, par la CNAM, aux malades les plus démunis et qui a été retiré en 2012. Ils appellent, à moyen terme de reconnaître la maladie coeliaque comme maladie de longue durée et le remboursement du traitement pour tous les malades.
Le président de l’association, Mongi Ben Hriz a indiqué que le budget qui était consacré par la CNAM aux malades coeliaques permettait de venir en aide, durant une année, à 400 familles environ. Il a fait savoir que la Tunisie compte près de dix mille personnes atteintes de la maladie coeliaque, une maladie héréditaire caractérisé par une atteinte de tout ou une partie des villosités recouvrant l’intestin grêle. Elle est due à une intolérance au gluten et aux protéines apparentés que l’on trouve dans certaines céréales (blé, seigle, orge épeautre).
Les douleurs abdominales, la diarrhée, l’amaigrissement, la dénutrition, l’anémie et l’ostéoporose sont parmi les signes les plus fréquents de cette maladie. Le seul traitement de la maladie coeliaque est l’application, à vie, d’un régime sans gluten qui est très onéreux.
DI/TAP