Une conférence s’est tenue jeudi à Tunis à l’occasion du lancement du réseau des anciens du MEPI (initiative de partenariat pour le Moyen-Orient), en présence de l’ambassadeur des EU à Tunis Jacob Walles.
Ont pris part également à cette rencontre le directeur du centre de Tunis pour les études Maghrébines(CEMAT) Laryssa Chomiak, le directeur adjoint du MEPI Stephen Ibelli, ainsi que des représentants de partis politiques, d’associations féminines, de la société civile, d’universitaires et journalistes.
L’ambassadeur des EU a indiqué à cette occasion que le réseau des anciens du MEPI cherche à développer la coopération entre les EU et la Tunisie en collaboration avec la société civile et l’ambassade américaine à Tunis, à travers la formation de compétences et l’établissement d’un réseau de relations.
Jacob Walles a également souligné que son pays est engagé à “soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie, à créer des emplois et des opportunités économiques, surtout pour les jeunes ».
Il a expliqué que le programme MEPI en Tunisie peut apporter une contribution à la réalisation de la stabilité politique et économique et la prospérité, développer le rôle de la société civile et établir les bases de la démocratie.
Au sujet des défis auxquels fait face la Tunisie post- révolution, l’ambassadeur a rappelé la nécessite de terminer la rédaction de la nouvelle constitution, d’impulser l’économie et de préparer les prochaines élections.
Le programme MEPI travaille sur le renforcement des associations féminines surtout en leur offrant formation et expertise. L’ambassadeur s’est déclaré ravi de célébrer le 10eme anniversaire du programme MEPI en Tunisie, déclarant que “plus de 11 mille personnes ont pris part à ce programme” au cours des 10 dernières années, dont les anciens de Tunisie qui comptent des leaders politiques, des universitaires, des hommes d’affaires, des journalistes et des membres de la société civile.
DI/TAP