Le gouvernorat de Gabès a connu, au cours de la dérnière période, des projets d’assainissement et de réhabilitation de plusieurs quartiers populaires, dans le cadre d’un programme mis en oeuvre par l’Agence nationale de réhabilitation et de rénovation urbaine (ANRU).
Ces projets, d’un cout global de 3,6 millions de dinars, ciblent la rénovation de 7555 logements et la réhabilitation des quartiers du 2 mars à Bouchema, de zerig 2 à Gabès-sud, d’El Hamma-ouest, de Oued ennour à la délégation d’El Hama et de la cité Ezdihar à Ouedhref. Dans le cadre d’un programme supplémentaire de réhabilitation des quartiers populaires dans les grandes villes, 2430 logements ont bénéficié d’une rénovation avec une enveloppe de 5 MDT et des travaux pour le renforcement de l’infrastructure de base ont été réalisés outre la construction d’une salle de sport et l’aménagement d’un stade. Il sera également procédé prochainement à l’aménagement d’une zone verte et la construction d’un espace économique.
L’ANRU avait parachevé les travaux de réhabilitation d’un abbatoir à Gabès, avec une enveloppe de 200 mille dinars et poursuit actuellement l’assainissement du quartier el Manara à Mareth, avec un cout de plus de 588 mille dinars.
Des projets pour la réhabilition du marché de gros à Gabès (1,2 MDT) et l’assainissement du marché du bétail à El hamma (190 mille dinars) sont prévus. La réalisation de ces projets, a été au centre d’une séance de travail tenue jeudi, au siège du gouvernorat en présence du gouverneur de la région au cours de laquelle, l’accent a été mis sur la nécéssité d’assurer une coordination entre tous les intervenants du secteur public.
A noter que les programmes de L’ANRU dans le gouvernorat de Gabès, entre 2013-2014, portent sur la réalisation de 7 nouveaux projets avec un cout global de 11,6 MDT englobant la réabilitation de la Cité Edabdaba à El hamma et la Cité Mohamed Ali à Gabès.
DI/TAP