La dernière journée de la phase aller de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche, propose des duels serrés en haut et en bas du tableau. En Poule A, l’Espérance ST, leader, recoit samedi l’AS Marsa, 5e au tableau, avec la détermination de renouer avec le succès après sa défaite le week-end dernier dans le derby de la capitale face au C.Africain.
Une tâche qui ne sera pas aisée pour le champion sortant face au club banlieusard qui ambitionne d’accomplir l’exploit et de décrocher une troisième victoire de suite pour conforter ses chances de qualification au play-off. De son côté, le dauphin clubiste, auréolé de sa victoire au derby et auteur de trois victoires de suite, se rendra au Kef pour rencontrer l’Olympique du Kef, nouveau promu, 7e avec 4 points.
Les “rouge et blanc” tenteront de confirmer leur grand retour dans la compétition et leur ambition dans la course pour le titre après la grande transformation qu’a connue la formation de Bab Djedid au plan de la direction et de l’effectif dont les nouvelles recrues, notamment l’Algérien Abdelmoumen Djabou et le Tunisien Maher Haddad commencent à apporte le plus escompté.
Le nouveau promu aura un tâche bien ardue pour eviter une troisième défaite de suite et tenter de décrocher sa deuxième victoire de la saison, après son premier succès à domicile face à ES Zarzis lors de la 4e journée, pour s’éloigner de la zone de relegation. Evoluant sur leur terrain, les keffois seront bien déterminés toutefois de décrocher un bon résultat pour progresser au classement. Le match CA Bizertin-JS Kairouan s’annonce dimanche bien disputé en raison de l’équilibre des deux forces en présence qui se partagent la 3e place (11 pts chacun). Les deux clubs affichent le même objectif, celui d’atteindre le play-off.
Si l’avantage du terrain profite aux locaux, la formation aghlabide a les moyens de tenir tête aux vice-champions de Tunisie. En bas du tableau, le duel ES Zarzis-O.Beja rêvet une indéniable importance dans la lutte pour le maintien. La formation sudiste est enlisée en bas du classement avec 1 seul point et les nordistes ne sont pas mieux lotis avec une préoccupante avant dernière place aussi.
Tous les deux qui sont en quête de leur premier succès de la saison, cherchent à grignoter des points précieux pour améliorer leur classement et espèrent déclencher le choc psychologique escompté pour redorer le blason de leurs équipes après le changement intervenu à la tête de leur staff technique respectif. En Poule B, l’ES Sahel, leader battu lourdement lui aussi lors de la précédente journée à Monastir, aura une nouvelle tâche bien difficile en allant affronter samedi l’ambitieux nouveau promu S.Gabésien, troisième au tableau (10 pts), avec une seule longueur de retard et invaincu après six journées disputées. Rejointe au tableau par l’US Monastir (11 chacun), l’Etoile devra rebondir pour essayer de reprendre les commandes alors que la formation locale qui a réussi un très bon parcours depuis son retour parmi l’élite ambitionne de ravir le leadership au duo de tête. D’autant que l’US Monastir aura à effectuer un déplacement périlleux à Hammam-Lif, une équipe du milieu du tableau difficle à manier.
Même si elle abordera le match avec un moral au zénith, la formation sahélienne devra se méfier d’un adversaire, capable du meilleur comme du pire certes, mais qui entend profiter de l’avantage du terrain pour améliorer sa 6e place et ses performances marquée par une seule victoire décrochée jusqu’ici. Le CS Sfaxien, qui commence à susciter les interrogations de ses supporters après trois journées infructueuses (2 nuls et 1 défaites), entend lui mettre fin à trois contre-performances de suite qui lui ont valu de décrocher à la 4e place (9 pts), en recevant le S.Tunisien qui le talonne avec un seul point de retard. Une chose est sure, un nouveau faux-pas des sudistes semera le doute au sein d’un groupe qui a pourtant semblé bien parti dans la compétition lors des premières journées. Le S.Tunisien, tenu en echec par le CS Hammam- lif le week-end dernier, tentera lui de profiter du passage à vide de son adversaire pour s’approcher du peloton de tête.
En bas du tableau, ES Hammam-Sousse, lanterne rouge, et seule équipe de la Poule (3 pts), encore à la recherche de son premier succès, tentera de conjurer le mauvais sort face à EGS Gafsa qui la prècède avec une seule longueur d’avance. Le club du sud ouest qui a décroché son premier succès de la saison, la semaine dernière face au CS Sfaxien, a toutefois le moral au beau fixe et le face à face s’annonce de ce fait très serré.
DI/TAP