Tunisie : Un poste de la garde nationale incendié à Gafsa

incendi_gabes_tunisieLes forces de l’ordre de la délégation Belkhir (gouvernorat de Gafsa) ont fait usage jeudi soir de bombe lacrymogène pour disperser des protestataires qui ont bloqué la route nationale N15 (en direction de Gabès et Gafsa). Cet incident a provoqué des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants qui ont incendié un poste de la garde nationale, ont indiqué des témoins et des sources sécuritaires à la correspondante de l’Agence TAP.

Des protestataires de Belkhir ont bloqué jeudi la route N15 empêchant le passage des camions chargés de marchandises et de phosphates pour réclamer “la réalisation d’un projet de production d’électricité à partir de l’énergie solaire et l’exécution des projets de développement programmés au profit de la délégation”, a indiqué Ali Skhiri un habitant de Belkhir.

Le gouverneur de Gafsa, Ibrahim Hamdaoui, a démenti les rumeurs véhiculées concernant le changement de l’emplacement du site du projet à réaliser (de production d’électricité) de Belkhir vers une autre délégation.

Une source sécuritaire a précisé que des négociations avec les protestataires pour les convaincre de débloquer la route et laisser passer les camions bloqués depuis jeudi matin, ont échoué, contraignant ainsi les forces de l’ordre à faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

DI/TAP