La Banque Fédérative du Crédit Mutuel “BFCM” est retenue pour l’acquisition de 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT), a déclaré, vendredi à la TAP, Chadli Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.Après avoir refusé de donner son agrément au consortium “Royal Luxembourg SOPARFI”, la BCT a décidé, d’après M. Ayari d’accepter l’offre de la BFCM, qui a figuré en deuxième place parmi les offres concernant cette opération de cession.
Ainsi, l’agrément est donné, “automatiquement”, à la banque française contrairement à des déclarations du ministre chargé des dossiers économiques et sociaux qui avait affirmé que “le Ministère des finances ne ferait pas appel automatiquement à l’investisseur qui a présenté la deuxième offre”.
La BFCM a présenté une offre d’une valeur de 204,8 millions de dinars contre une offre de 217,6 présentée par le “Royal Luxembourg”.
D’après Chedly Ayari, la banque française a accepté l’augmentation du prix de l’action pour qu’il soit équivalent à celui proposé par “Royal Luxembourg SOPARFI”.
“Cette banque, déjà actionnaire à hauteur 20% dans le capital de la BT, est l’une des banques européennes les plus solides, ce qui permettra de bénéficier d’un meilleur prix et d’une meilleure banque”, a commenté le gouverneur de la BCT.
Il a poursuivi que “Royal Luxembourg SOPARFI”, qui avait remporté l’appel d’offre pour l’achat de la part de l’Etat dans le capital de la BT, “ne répond pas aux conditions financières et professionnelles et n’est pas, par ailleurs, habilité à être actionnaire dans le capital d’une banque parmi les plus importantes en Tunisie”.
Le gouverneur de la BCT a qualifié de “fantômes”, les actionnaires du Fonds Italo-Luxembourgeois, précisant que les audits menés par la Banque Centrale “n’ont pas permis de les identifier et ont montré que “Royal Luxembourg” n’a pas de solvabilité pour payer 13% du capital de la BT”.
Di/TAP