Le secrétaire général de l’Union Internationale des Ulémas musulmans, Ali Mohieddine El Korra a accusé 45 chaînes de télévision arabes satellitaires d’oeuvrer actuellement à raviver la discorde entre sunnites et chiites.
“Il est impératif d’adopter un pacte d’honneur qui engage les gouvernements qui appuient ces chaînes de télévision satellitaires et leurs propriétaires pour qu’ils changent leurs discours”, a dit El Korra dans une déclaration à l’Agence TAP en marge de la 4eme réunion du conseil consultatif supérieur pour le rapprochement des écoles musulmanes organisée les 20 et 21 décembre à Tunis par l’ISESCO en collaboration avec l’Université la Zitouna.
M. El Korra a appelé à la coexistence des différentes écoles religieuses et à la promotion du dialogue au service de l’unité de la nation musulmane “menacée actuellement de toute part”, a-t- il soutenu.
“Le processus démocratique, entamé dans le monde arabe après les révolutions arabes, est menacé si on ne cherche pas à s’unir”, a-t-il dit, appelant à accorder un intérêt particulier aux préoccupations présentes et futures de la nation arabe. “Le conflit entre sunnites et chiites fait partie de l’histoire”, a- t-il estimé.
Pour le représentant de l’ISESCO Abdelhamid Abdallah El-Harama la nation musulmane traverse une étape difficile au plan culturel, politique, économique et militaire. “Les différentes écoles religieuses étaient auparavant une source de diversité culturelle constructive. Leurs principes étaient les fondements de l’unité de la nation musulmane”, a-t-il expliqué. Il a appelé à unir la nation musulmane à travers la valorisation des fondements communes aux différentes écoles, soulignant les aspects dans les discours et les écrits scientifiques.
DI/TAP