Le ministre de la santé Abdellatif Mekki a imputé mercredi au Kef, le faible rythme de développement à l’intérieur du pays à des facteurs objectifs et historiques dont, notamment, la marginalisation des régions sous l’ancien régime. Les régions a-t-il expliqué, souffrent de la vétusté des infrastructures et la pénurie de la main-d’œuvre et des entreprises de travaux publics.
Mekki qui s’exprimait lors d’une rencontre sur le marketing territorial de la municipalité du Kef, a relevé que la région qui recèle d’importantes richesses naturelles, bénéficie de tous les atouts pour être promue en un pôle de développement. Il a laissé entendre que des méga projets dont la réalisation est estimée à 18 mille millions de dinars se négocient actuellent avec des promoteurs italiens. Parmi ces projets qui seront tous lancés au Kef, la construction d’une usine de fabrication automobile à Sakièt Sidi Youssef.
Le gouvernement étudie à la loupe cette offre avec divers intervenants dont la banque centrale, en raison de la nature du projet qui exige de la Tunisie plusieurs garanties, a-t-il relevé. Le ministre a par ailleurs révélé que cinq projets d’eau minérale sont, également, à l’étude. Deux d’entre eux ont obtenu l’autorisation légale d’exploiter certains points d’eau à haut débit.
DI/TAP