
Présentant la déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat 2013, Hamadi Jebali a exhorté les constituants à fixer un calendrier précis des travaux de l’Assemblée afin de parvenir à l’organisation des prochaines élections dans des délais raisonnables.
Il a également appelé les élus à identifier les meilleurs moyens permettant d’accélérer le déroulement des élections qui constituent, selon lui, « un acquis important » au service des intérêts du pays. Le chef du gouvernement a invité les organisations nationales, en premier lieu l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), à adhérer à «une trêve sociale» et à «une période d’apaisement» jusqu’à la désignation d’un nouveau gouvernement au terme des élections.
Sur un autre plan, il a appelé les partis du gouvernement et de l’opposition à transcender la phase constitutive à travers un dialogue constructif, une participation active et l’engagement à un code de conduite, ainsi qu’à bannir les surenchères, les tensions et la violence tout en respectant la liberté d’organisation, d’expression et de critique.
S’adressant aux médias, Jebali a appelé à renforcer l’indépendance et la neutralité du secteur et à promouvoir le consensus national.
DI/TAP




