Un projet de partenariat sur la circulation des personnes entre la Tunisie et l’Union européenne a été débattu mercredi au cours d’une séance de travail préliminaire au siège du ministère des affaires sociale.
La rencontre a réuni des membres d’associations actives dans le domaine de l’émigration. Les participants ont insisté sur la nécessité de définir ensemble les priorités de la Tunisie en matière d’immigration avant d’entamer les négociations avec les parties étrangères. L’objectif étant de préserver les intérêts et droits des Tunisiens établis à l’étranger.
Le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger qui était présent à cette réunion a affirmé que la concertation se poursuit avec la société civile et les experts nationaux pour asseoir une stratégie globale sur la migration basée sur la prospection des différentes mutations démographiques, économiques et internationales et régionales. Le secrétariat d’Etat à l’immigration tient les 26 et 27 décembre courant une conférence sur la politique nationale de la migration, enjeux et perspectives.
DI/TAP