Les relations tuniso-irakiennes plus que séculaires et les moyens de les consolider dans divers domaines, à la lumière des mutations dans les deux pays, ont été au centre de l’entretien qu’a eu le ministre de la défense nationale, Abdelkrim Zbidi, mardi après-midi, à Tunis, avec le ministre irakien de la culture, ministre de la défense par intérim, Saadoun Dlimi.
La rencontre, selon un communiqué de presse du ministère de la défense nationale, a été axée sur la coopération militaire et sa dynamisation au service des armées des deux pays, notamment, dans les domaines de la formation, du développement humain et de l’échange d’expériences et de visites, outre les questions d’intérêt commun se rapportant à la sécurité dans la région arabe.
Zbidi a souligné que la coopération dans le domaine de la sécurité, favorisée par la confiance mutuelle, est susceptible de renforcer les liens entre les deux pays et de préparer le terrain à l’intensification des relations de coopération dans tous les domaines. Il a fait remarquer que le terrorisme et le crime organisé transfrontaliers constituent une menace pour la sécurité et la stabilité dans la région arabe.
Pour sa part, Dlimi a présenté un aperçu sur la situation sécuritaire en Irak qui connaît, selon lui, une « importante amélioration », mettant en exergue la volonté du gouvernement irakien de reconstituer son armée et de dynamiser la coopération bilatérale dans le domaine militaire.
L’hôte irakien a insisté sur la nécessité de valoriser la politique arabe de défense commune au sein de la Ligue des Etats arabes, pour faire face au terrorisme qui menace la paix à l’échelle régionale et internationale, selon le même communiqué.
DI/TAP