Tunisie – Vente des biens de Ben Ali : Le gouvernement espère récolter 20 millions de dinars

Une exposition-vente des avoirs confisqués appartenant au président déchu et à sa famille, sera officiellement ouverte au grand public, dimanche prochain, 23 décembre 2012 à l’espace Cléopâtre à Gammarth.

Le prix du billet d’accès à cette foire qui se poursuivra durant un mois (renouvelable selon l’affluence), est fixé à 30 dinars par personne. Les billets seront réservés sur le site “www.confiscation.tn” avec un accès gratuit aux journalistes munis de leurs cartes professionnelles. 500 visiteurs par jour sont attendus à cette exposition.

Environ 300 pièces d’orfèvrerie et de bijoux, et près de 12 mille autres articles qui se trouvaient au palais de Sidi Dhrif, ancienne résidence de Ben Ali, seront exposées à cette foire.

Une fois vendus, ces biens permettront de générer des recettes globales estimées à 20 millions de dinars (MD), qui seront injectées au budget de l’Etat 2012 pour financer des projets de développement, a déclaré mercredi aux journaliste, Slim Besbes, ministre des finances par intérim.

M. Slim Besbes, a expliqué lors d’une conférence de presse tenue au siège du Ministère des droits de l’homme et de la justice transitionnelle au Bardo, que cette exposition sera scindée en deux espaces.

Le premier abritera les biens mobiliers confisqués et non cessibles tels que les décorations, les insignes, les lettres et les documents personnels.

Quant au deuxième, il sera réservé aux propriétés de l’institution de la présidence de la République, notamment celles portant le sigle de la présidence. Il s’agit aussi des biens de patrimoine, des objets archéologiques et historiques, considérés comme propriété de la communauté nationale.

Pour les biens cessibles, il s’agit entre autres, d’après M. Besbes, des voitures, bijoux et orfèvrerie, montres, tableaux d’art, objets de décoration, électroménager, sacs à main, céramiques, vêtements, tapis, couvertures et tissages.

Seront également exposées à cette foire 39 voitures de luxe des marques “Mercedes”, “Porche”, “Lambourguini”, “Eston Martin”,”Cadillac” et “Rolls Royce”.

Le ministre des finances par intérim a rappelé, dans ce contexte, que 41 voitures parmi 51 voitures de tourisme (ordinaires) qui appartenaient au président déchu ont été déjà vendues pour un montant de plus de 1,150 mille dinars dans le cadre de trois enchères organisées auparavant.

Il a fait observer que la plupart des biens mobiliers ont été testés par des experts judiciaux désignés par le tribunal. Les pièces onéreuses (bijoux et orfèveries) ont été également évaluées par des experts pour déterminer leur valeur estimative.

Concernant les méthodes de cession, le ministre des finances par intérim a évoqué trois procédés: la vente par lettres sous-pli scellé (pièces de rechange de voitures, bijoux), la vente aux enchères publiques (électroménager) et la vente directe (pièces d’une valeur de 10 mille dinars).

Un guide de procédures de la cession des mobiliers confisqués a été élaboré en coordination avec le ministère de la justice et les services juridiques de la présidence du gouvernement, a fait savoir le ministre des finances par intérim, précisant que les principes de la concurrence, de l’égalité des chances et de la transparence ont été respectés lors de son élaboration (le guide).

En ce qui concerne les palais présidentiels destinés à la vente, M. Besbes a déclaré que l’appel d’offre est ouvert à tous les pays frères et amis sauf à l’Etat d’Israël.

DI/TAP