La 15ème édition du Festival arabe de la Radio et de la Télévision, du 23 au 27 décembre, à Tunis

La 15ème édition du Festival arabe de la Radio et de la Télévision se tiendra, du 23 au 27 décembre 2012 à Tunis. Organisé par l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) et les Etablissements de la télévision et de la radio de Tunisie, le festival comporte plusieurs compétitions dans les domaines de la production télévisuelle et radiophonique.

Cette édition du festival sera marquée par l’organisation d’une nouvelle catégorie de compétitions portant sur les News TV, impliquant le reportage, le débat et le journal principal. Lors d’un point de presse tenu, mardi, au siège de l’ASBU à Tunis, Abdelmoumen Ouraoui, directeur des programmes au sein de l’ASBU, a indiqué que quatre jury sont créés pour départager les 185 œuvres télévisuelles et radiophoniques en lice.

Des prix d’or, d’argent et de bronze seront décernés aux lauréats, en plus des prix du centre Kaouther pour la femme et des prix de la compétition parallèle destinée aux médias privés. Par ailleurs, un hommage sera rendu à des journalistes de la télvision et de la radio tunisiennes dont feu Néjib Khattab et feu Abderrazek Hammami, ainsi que Habib Belaid, Abdelkrim Ktata et Houriya Gueletti.

La cérémonie d’ouverture qui aura lieu, au Théâtre municipal de Tunis, sera animée par les artistes tunisiens Lotfi Bouchnak et Olfa Romdhane, en présence d’artistes arabes connus tels que Fethi Haddaoui et Hend Sabri (Tunisie), Rzigua Farhane (Algérie), Leila Alaoui (Egypte) et Nacir Chamma (Irak).

Cette cérémonie sera diffusée en direct sur la chaine nationale 1 Les établissements de la télé et de la radio de Tunisie seront représentés par le feuilleton télévisuel ”Onkoud El Ghadhab” et la série radiophonique ”Ethouwar”, ainsi que des émissions de débat, des programmes pour enfants, des séries documentaires et les news. Cette manifestation comporte également ”le marché du festival”, un colloque sur ”l’avenir de la radio 2020” et des rencontres de presse avec les invités du festival.

DI/TAP