Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwaheb Maatar a indiqué que la stratégie nationale pour l’emploi (2013-2017), oeuvrera à réduire de 1,5% par an, le taux de chômage dans l’objectif de ramener à 10% la population inactive à l’horizon 2017. Intervenant, lundi, lors de la rencontre périodique de la cellule d’information tenue au palais du gouvernement à La Kasbah, Maatar a souligné que, depuis la révolution jusqu’à novembre 2011, le nombre des sans emploi a atteint 750 mille contre 579 mille en novembre 2010.
Le ministre a présenté, à cette occasion, les grandes lignes de la stratégie nationale pour l’emploi qui comporte plusieurs volets à savoir “la situation actuelle de l’emploi”, “la vision, les objectifs et les mécanismes d’exécution”, “le suivi et l’évaluation”, “les différents scénarios” et “les risques”. Concernant les objectifs de cette stratégie, le ministre a indiqué qu’ils se résument en la mise en oeuvre de politiques qui donnent la priorité à l’emploi, en le renforcement des capacités du secteur privé à créer des postes d’emploi et en l’amélioration du marché du travail et de sa gouvernance.
La stratégie comporte plusieurs mesures dont, notamment, une réforme fiscale pour promouvoir l’emploi. Il s’agit, en outre, d’accorder aux entreprises économiques des incitations fiscales en fonction du nombre des recrutements effectués. Maatar qui appelle au changement des politiques monétaires et bancaires met l’accent sur la nécessité de faciliter les procédures d’obtention de crédits économiques, d’augmenter le budget alloué au développement et d’orienter l’investissement public et privé vers les entreprises à fort potentiel en matière d’emploi.
Il a suggéré de restructurer le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle vers un département dédié véritablement à l’emploi qui intervient directement sur le marché de l’emploi et au niveau de la création des mécanismes d’emploi. Le ministre a, également, proposé la création d’un conseil national d’emploi.
DI/TAP