Ces chiffres me semblent relever d’un épais mystère. Les ministres clament d’une part que le tourisme est sinistré et mérite qu’on l’aide à maintenir la tête hors de l’eau et, de l’autre, que les chiffres sont bons, que tout va. Dans un autre article lu ici ou là le même ministre note avec regret la baisse des investissements dans le tourisme. Les chiffres sont bons, mais les hôtels semblent vides, à moins que les visiteurs n’osent plus se montrer à la population.
J’étais il y a une semaine dans un bon hôtel de Hammamet et je n’y ai vu, surtout le week end, que des nationaux en famille, bénéficiaires d’un tarif all inclusive assez bas. Je n’ai pas la mémoire d’une telle générosité des hôteliers tunisiens vis-à-vis de leurs compatriotes quand la clientèle étrangère se fait abondante. Mystère, mystère.
A moins que le ministre confonde les chiffres du tourisme et les entrées de ces armées d’ »experts » étrangers envoyés pour nous apporter et nous inculquer la bonne parole démocratique.
Le ministre devrait toutefois se méfier d’une chose: qu’il ne paraît plus crédible lorsqu’il tente de nous faire partager son bonheur devant l’immense succès ressenti. Car comme en météo il y a les chiffres vrais et le ressenti. pas toujours la même impression.
Réaction à l’article : Plus de 5,5 millions de touristes ont visité la Tunisie de janvier à novembre 2012