Une convention a été signée, lundi matin, à Tunis, entre le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et l’opérateur de téléphonie mobile “Tunisiana”, en vertu de laquelle l’opérateur contribue à la réalisation de projets d’aménagements de plusieurs stades et d’espaces sportifs et à l’équipement de maisons de jeunes dans plusieurs régions du pays.
Signée par MM. Hichem Ben Jamaa, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et Ken Campbell, Directeur général de “Tunisiana”, la convention couvre une période de 3 ans s’étalant de 2013 à 2015.
Le secrétaire d’Etat s’est dit convaincu que cette convention sera de nature à promouvoir les efforts de développement dans les secteurs de la jeunesse et des sports, réaffirmant la détermination du département à interagir positivement avec les programmes de ce partenaire dans les domaines de l’infrastructure sportive, des TIC et de l’équipement des maisons de jeunes.
Les programmes de partenariat comporte, notamment, l’aménagement de quatre maisons de jeunes dans les gouvernorats de Kébili, de Tataouine, de Kairouan et de Médenine, à travers l’installation d’espaces de basket-ball, de handball, de volley- ball et de salles d’arts martiaux, ainsi que la création de nouveaux centres de TIC et d’appui au sports universitaire et scolaire et au sport féminin.
Les programmes d’intervention toucheront également l’aménagement de terrains de pétanque et la réalisation d’un espace d’encadrement de l’élite, à travers l’aménagement d’un espace numérique.
Une source de l’opérateur “Tunisiana” a indiqué que le grand projet qui sera réalisé au cours de cette saison est le concours “Tunisiana football pour les jeunes”. Les éliminatoires de cette compétition se dérouleront du mois de décembre 2012 au mois d’avril 2013 avec la participation de quelque 4000 enfants âgés de 12 à 15 ans issus de 370 collèges situés dans toutes les régions du pays.
La même source a, par ailleurs, passé en revue les différents programmes réalisés par l’opérateur, notamment, en matière d’installation d’académies de football destinées aux jeunes, et qui seront au nombre de 10 académies à l’horizon 2015.
DI/TAP