Un colloque ayant pour thème ”le système éducatif en Tunisie: Réalités et perspectives” a été organisé, samedi, au siège du Pôle Démocratique Moderniste à Tunis.
A cette occasion, des suggestions pratiques ont été émises par les participants pour un meilleur développement du secteur educatif. Il s’agit essentiellement de renforcer le cadre législatif et pédagogique de ce secteur, de développer l’esprit d’analyse et de synthèse chez l’élève, d’organiser des sessions de formation et de recyclage au profit des enseignants et de réhabiliter la formation professionnelle.
Des communications ont été présentées, lors de ce colloque axées sur ”le diagnostic du système éducatif” et ”la réforme éducative, entre les exigences pédagogiques et les enjeux politiques et idéologiques”. L’historien Hédi Timoumi, a passé en revue les nombreuses réformes introduites dans le secteur éducatif en Tunisie, dont notamment, la loi de 1986 portant organisation de ce secteur à travers l’approche par compétences et la séparation entre l’enseignement des deux matières: éducation religieuse et éducation civile.
“Confronté à l’évolution économique et sociale, le système éducatif en tunisie a connu plusieurs difficultés malgré la consécration, sous l’ancien régime, de 6 à 7 pc du budget de l’Etat au secteur educatif, avec un taux de scolarisation d’environ 95,1 pc, a-t-il mentionné.
Il a souligné que ces chiffres ne réflètent pas la réalité étant donné que de nombreux problémes ont touché ce secteur liés aux phénomènes d’abondan de scolarité, de la violence en milieu scolaire et au manque d’equipements dans les etablissements. D’autre part, le professeur et syndicaliste Faycel Amdoun a précisé, dans une intervention intitulée ”La réforme du systeme éducatif entre les exigences pédagogiques et les enjeux politiques”, que la Tunisie a misé depuis l’indépendance sur le renforcement du systeme éducatif à travers la généralisation des établissements scolaires dans tous les gouvernorats et la gratuité de l’enseignement et de la formation scientifique et technique pour l’édification d’un Etat moderne.
Il a indiqué que l’apparition des technologies de l’information et de la communication ont contribué à la création de nouveaux métiers et de nouvelles filières d’apprentissage dans les établissements éducatifs afin de diversifier les choix.
DI/TAP