21 Décembre, Jour le plus court : fête du court-métrage, avec une sélection de 18 films tunisiens et français

Le 21 décembre, jour le plus court et nuit la plus longue de l’année, pour cause de solstice d’hiver, sera l’occasion de célébrer pour la deuxième année consécutive la fête du court-métrage 2012.

A cette occasion, la Fédération tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC), le ministère tunisien de la culture et l’Institut français de Tunisie (IFT) ont concocté une programmation spéciale. Le menu comporte une sélection de huit court-métrages tunisiens et dix français. Les projections se dérouleront au cinéma le Colisée à Tunis (deux séances, 17H00 et 19H00) et au Zéphir à la Marsa (19H00 et 21H00).

 

 

De la fiction à l’animation, de la comédie romantique au polar, plusieurs films primés seront projetés. Dans la sélection tunisienne, les cinéphiles auront l’occasion de voir notamment “Bousculades: 09 avril 1938” de Sawsen Saya et Tarak Khalladi, Tanit d’Argent des JCC 2012 ainsi que “Le poisson noyé” de Malik Amara, Grand prix du festival de Beyrouth, mention spéciale du Fespaco, prix du festival d’Angers (2009).

Dans cette grande fête internationale initiée en 2011 par le Centre national français du cinéma et de l’image animée (CNC), le public aura à découvrir des court-métrages français ayant connu un grand succès dont “L’Accordeur” d’Olivier Treiner, prix Canal+ au festival de Clermond Ferrand (2012) et “Fard” de David Alpont et Luis Briceno, ayant décroché le prix du meilleur film d’animation francophone au festival international du court-métrage de Clermond Ferrand 2010.

La première édition du festival international “Le jour le plus court” a posé ses bobines l’année dernière en France, Grèce, Turquie, Ethiopie et en Tunisie.

“Le jour le plus court” est une manifestation qui vise à promouvoir et à diffuser le film court et ses pratiques, auprès de tous les publics.

DI/TAP

Lire aussi:
Tunisie-Allemagne Chemtou, une région pilote pour le projet « Le patrimoine architectural »
Festival international du soulèvement du 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid: une édition engagée plutôt que festive
« Vertige graffik »: du 10 au 15 décembre 2012 à Tunis