Un réseau terroriste djihadiste spécialisé dans l’embrigadement et l’affectation de fanatiques religieux vers les bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique vient d’être démantelé, a révélé, samedi, le porte- parole officiel du ministère de l’intérieur Khaled Tarrouche, dans une déclaration de presse. Sept membres de ce réseau djihadiste ont été arrêtés et traduits en justice, a précisé Tarrouche, ajoutant que les recherches se poursuivent pour capturer le reste des membres de ce groupe terroriste. Selon l’enquête, une voiture de location transportant 4 individus a été interceptée, jeudi, dans la localité de Souilem de la délégation de Fernana (gouvernorat de Jendouba) à 12 kilomètres des frontières tuniso-algériennes.
Deux des passagers ont été arrêtés, alors que les autres suspects ont pris la fuite. D’après Khaled Tarrouche, les forces de l’ordre ont trouvé à bord de la voiture quatre valises contenant des produits suspects, dont des fils électriques, des électrochocs, des explosifs, des documents et des produits alimentaires.
Après interrogatoire, les deux suspects ont reconnu leur appartenance à ce réseau qui regroupe des fanatiques religieux implantés dans les gouvernorats de Jendouba et du Kef souvent connus sous le nom de « salafistes djihadistes », a-t-il ajouté. A la suite d’une campagne sécuritaire intensive, cinq autres éléments de ce réseau ont été arrêtés en possession d’un pistolet, de balles, d’uniformes militaires, d’armes blanches et de cartes géographiques, a-t-il poursuivi.
Les suspects ont été déférés, le 13 décembre 2012, devant le procureur de la République près du tribunal de première instance de Tunis et des mandats de dépôt ont été émis à leur encontre par le juge d’instruction, a-t-il encore précisé.
Di/TAP