Tunisie – Libye : Le poste frontalier de Ras Jedir bloqué

Un nombre important de citoyens et de commerçants ont bloqué, mercredi après- midi, la route conduisant à Ras Jédir, à environ 15 km du point de passage frontalier. La correspondante de l’agence TAP à Médenine a constaté que les protestataires empêchaient les camions de transport de marchandises libyens de passer en territoire tunisien, en signe de protestation contre l’interdiction des autorités libyennes aux Tunisiens d’importer des marchandises de libye.

Cette interdiction est qualifiée de sévère par les commerçants qui se plaignent et dénoncent ces nouvelles mesures qui leur ont causé de pertes substantielles, en particulier pour ceux qui avaient fait l’acquisition de grandes quantités de bananes et de pommes devenues totalement avariées.

Des protestataires ont, d’autre part, indiqué qu’à la suite de l’application sévère de ces mesures par les autorités libyennes qui n’avaient laissé parvenir aucune marchandise au point de passage de Ras Jédir, des commerçants ont été acculés à laisser les produits achetés et payés, en Libye.

Ils demandent au gouvernement tunisien d’intervenir auprès des parties libyennes pour lever ce qu’ils qualifient de “siège” qui leur est imposé, surtout que plus de 80 pc des habitants de Ben Guerdane vivent du commerce avec la Libye.

Par ailleurs, les protestataires ont appelé à une position ferme des autorités tunisiennes pour la préservation de la dignité du citoyen tunisien et insisté sur l’urgente nécessité des projets de développement dans la région, afin qu’ils soient un substitut à ce commerce devenu de plus en plus fragile.

Les commerçants ont démenti avoir refusé de payer les droits de douane, lors du passage de leurs marchandises, ajoutant que les représentants de la douane libyenne au point de passage n’ont exigé aucun droit, mais se sont attachés à refuser l’entrée des marchandises libyennes en Tunisie.

A la suite de ce mouvement de protestation, une longue file de camions libyens s’est formée tout au long de la route reliant Médenine à Ben Guerdane.

En parallèle, la correspondante de l’agence TAP a constaté que des familles libyennes en voiture pouvaient passer sans problème.

Le trafic au point de passage de Ras Jédir s’est limité à l’entrée d’un nombre réduit de Libyens en Tunisie avec un flux important de sorties de Libyens en direction de leur pays.

Les protestataires ont menacé de poursuivre leur mouvement jusqu’à ce qu’une solution radicale à leur problème soit trouvée.

WMC/TAP