Gouvernement – UGTT- Annulation de la grève générale : Entre joie et déception

Un accord annulant la grève générale décidée jeudi 13 décembre, a été signé mercredi entre le gouvernement et la centrale syndicale (UGTT). Cette décision a suscité de nombreuses réactions:

 

 

 Le chef du gouvernement Hamadi Jebali :

L’accord conclu avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) sur l’annulation de la grève générale prévue pour jeudi, 13 décembre 2012, est une victoire pour la Tunisie.

Un pas important vers l’assainissement du climat social et l’instauration de relations de coopération et de partenariat entre la prestigieuse organisation des travailleurs et le gouvernement », pour le succès de la transition démocratique.

Les défis sécuritaires, économiques et sociaux qui s’imposent ne peuvent être relevés qu’avec un esprit de consensus et de solidarité.

La Tunisie n’a pas besoin de grève mais de consensus pour parvenir aux élections .

Cette décision (ndlr, la dissolution des ligues de protection de la révolution) revient à la justice et non pas au gouvernement.

Toutes les associations et organisations ayant obtenu leur visa ont la liberté d’action tant qu’elles ne font pas recours à la violence.

La présidence de l’ANC :

Cette décision (ndlr, annulation de la grève générale) courageuse reflète le patriotisme et le souci de faire prévaloir la raison et le dialogue.

Le ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh :

Cet accord fait honneur à la Tunisie post-révolutionnaire.

La signature de cet accord est “un moment historique important”, parce qu’il est le résultat d’un “processus de négociations qui a abouti, à la fin, à un ensemble de décisions qui servent les intérêts supérieurs de la Tunisie.

Le secrétaire général de l’organisation syndicale, Hassine Abassi :

La situation difficile que traverse le pays, le climat de tension, les dérives sécuritaires et les menaces aux frontières sont autant de facteurs qui ont poussé l’UGTT à faire prévaloir l’intérêt du peuple.

Les négociations avec le gouvernement se poursuivront, en toute responsabilité, pour trouver des solutions à tous les problèmes en suspens.

 Le secrétaire général-adjoint de l’UGTT chargé du règlement intérieur, Noureddine Taboubi :

La centrale syndicale demeure une organisation nationale qui croit au dialogue et s’assoit à la table des négociations, malgré la lâche agression subie lors de la commémoration du 60ème anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste, Farhat Hached.

La commission administrative de l’UGTT a assumé, comme d’habitude, son rôle national et historique en prenant la décision d’annuler la grève générale, “au service du peuple et de la patrie.

Le printemps de la Tunisie ne peut être fait que par tous les enfants de la Tunisie réunis.

 Kamel Saad, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale (UGTT) :

La grève générale annulée était décidée, en tout point de vue, dans un contexte exceptionnel (période de transition, fragilité de l’économie, insécurité aux frontières…) et n’était pas surtout « une grève politique » comme on a tendance à le croire mais tout juste « une grève de protestation ».

Mouldi Jendoubi, membre de la centrale syndicale:

L’Union générale tunisienne du travail, a confirmé encore une fois sa foi dans le dialogue.

 Le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami :

 Le seul parti qui avait rejeté l’initiative de l’UGTT et qui avait refusé tout dialogue avec la justice c’est Ennahdha.

Le gouvernement n’avait pas fait suite aux incidents survenus dans le gouvernorat de Siliana.

Ennhahdha n’a pas pris de positions décisives en ce qui concerne l’achèvement de la rédaction de la Constitution et l’annonce d’une date officielle de la tenue des prochaines élections et tout ce qui concerne la phase de transition du pays.

Est-ce que Rached Ghannouchi est un homme raisonnable? Comment peut-il glorifié les ligues de protection de la Révolution?”

Le 4ème point du projet d’accord entre le gouvernement et l’UGTT relatif à la grève générale annoncée pour le 13 décembre et qui concerne la dissolution des ligues de protection de la Révolution est vague et évasif.

La décision de dissolution des LPR est une décision politique avant tout.

Les jours à venir prouveront si cette décision (ndlr, d’annulation de la grève générale) est la bonne ou inversement.

Des syndicalistes rassemblés devant l’hôtel où se déroulait la réunion de la commission administrative de l’UGTT ont qualifiée cette décision de « trahison » envers le militantisme de l’Union.

DI

Lire aussi:
Gouvernement – UGTT- Annulation de la grève générale : Une victoire pour la Tunisie !
Gabès: Marche contre la dissolution des ligues de la protection de la révolution
Tunisie – Grève générale : L’accord entre le gouvernement et l’UGTT