Plusieurs centaines de personnes, entre travailleurs, chômeurs et jeunes militants d’organisations et de partis politiques, se sont rassemblées mardi Place Mohamed Ali à Tunis, devant le siège de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), pour exprimer leur soutien à la grève générale annoncée pour le jeudi 13 décembre.
Dans une ambiance de grande ferveur populaire et de fête, la foule brandissait des slogans de soutien à la grève alors que l’hymne national retentissait dans les hauts-parleurs. Un concert de musique donné par un groupe de jeunes musiciens est annoncé pour toute l’après-midi. Une délégation de la campagne de soutien “les jeunes de Tunisie avec l’UGTT”, lancée le 8 décembre dans tout le pays, s’est entretenue avec les dirigeants de l’organisation, exprimant sa solidarité avec l’action de la centrale syndicale en réponse aux agressions contre son siège et ses symboles.
La délégation soutient également les revendications de l’UGTT de présenter les responsables des violences devant la justice, de dissoudre les ligues de protection de la révolution et de déposer une plainte auprès de l’organisation internationale du travail pour les attaques contre les activités syndicales et le laxisme du gouvernement, a indiqué à l’agence TAP un membre de la délégation.
La campagne “les jeunes de Tunisie avec l’UGTT” regroupe des représentants de l’union des diplômés au chômage, de l’union générale des étudiants de Tunisie, des étudiants indépendants et de jeunes militant de partis politiques ainsi que des artistes et des figures médiatiques.
WMC/TAP