Tarek Dhiab, ministre de la jeunesse et des sports, qui se trouve actuellement à Doha à l’occasion de la tenue du forum mondial du sport, a rencontré de nombreuses personnalités sportives arabes et internationales. L’objectif de ce forum qui réuni de lundi à mercredi de nombreux chefs d’Etat, ministres de la jeunesse et des sports ainsi que près de 2000 participants des différents pays, est de réfléchir sur les enjeux du sport et son rôle dans les sociétés.
Le ministre s’est notamment entretenu avec Joseph Blatter, président de la féderation internationale de football (FIFA) ainsi que ses homologues du Maroc, d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Sultanat d’Oman. Il a également rencontré le président de la federation de footbal du Qatar, Cheikh Ahmed Ben Khalifa Al Thani avec lequel il a passé en revue les perspectives de la coopération bilatérale et les moyens de la promouvoir davantage au niveau des clubs et des sélections nationales.
Cheikh Ahmed Ben Khalifa Al Thani a souligné à cette occasion le souci de la féderation qatarie de contribuer à la réussite du stage de la sélection nationale de football qui aura lieu début janvier prochain à Doha, dans le cadre de la préparation Coupe d’Afrique des nations CAN: Afrique du Sud 2013.
Le ministre s’est par ailleurs enquis des préparatifs de la championne olympique tunisienne Habiba Gheriba qui effectue actuellement un stage de préparation en prévision de sa participation au championnat de France (mars 2013), les jeux méditerranéens de Mersin en Turquie (juin 2013) et le championnat du monde d’athlétisme prévu en Russie (août 2013). Tarek Dhiab s’est également entretenu avec des professeurs d’éducation physique tunisiens qui travaillent au Qatar et écouté leurs préoccupations.
WMC/TAP