Gafsa : Sit-in de protestation des diplômés chômeurs

Un groupe de diplômés chômeurs a observé mardi un sit-in de protestation devant le siège de la direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle à Gafsa.

Ce sit-in a été organisé suite à l’appel lancé par l’union des diplômés chômeurs (UDC) pour exiger notamment “la démission du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle”, a indiqué le membre de la coordination locale de l’UDC à Redeif, Hassen Ben Abdallah.

Les protestataires ont scandé des slogans revendiquant leur “droit à l’emploi” et demandant au gouvernement provisoire la “création d’une instance nationale indépendante pour contrôler le processus de recrutement” tout en impliquant l’UDC dans cette opération.

Selon le directeur régional de l’emploi, le gouvernorat de Gafsa compte actuellement 5 bureaux d’emploi dont 3 installés dans la ville de Gafsa, un bureau à Métlaoui et un autre à El Gtar.

Selon les chiffres de l’institut national des statistiques (INS) pour le 2ème semestre 2011, le gouvernorat de Gafsa est classé premier, par rapport aux autres gouvernorats du pays, avec un taux de 49,2 pc de diplômés chômeurs.

WMC/TAP