La ville de Sidi Bouzid qui a vu la première étincelle des événements du 14 janvier 2011, s’apprête à célébrer la deuxième édition de son festival international du soulèvement du 17 décembre 2010.
“Bien que l’événement soit régional, il revêt une dimension nationale car il se tient en souvenir de la célébration du deuxième anniversaire de la “révolte de Sidi Bouzid”, date de l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi” a signalé Moez Salhi, représentant du comité d’organisation du festival lors d’une conférence de presse tenue hier à la maison de la culture Ibn Rachiq.
Faisant la lumière sur les spécificités de cette manifestation, il a relevé que cette édition “ne sera pas une fête dans le sens classique du terme “, car “estime-t-il “la population de Sidi Bouzid n’a vu ,jusque là , aucune réalisation des revendications pour lesquelles elle s’est soulevée: emploi, dignité et justice sociale”.
M. Mustapha Aloui, délégué régional de la culture à Sidi Bouzid a avancé pour sa part que le comité d’organisation avait élaboré un programme digne d’une manifestation internationale en un temps record. Une programmation axée essentiellement sur des rencontres et débats sur les sujets préoccupants de la région.
L’ouverture qui aura lieu le 15 décembre à la maison de la culture de Sidi Bouzid, sera marquée par une conférence sur “La révolution tunisienne: les problématiques de chronique du développement et de la démocratie” avec la participation d’une pléiade d’universitaires et de sociologues de Tunisie et de plusieurs pays arabes.
Le mouvement scout tunisien sera fortement présent lors de cette édition avec une série d’activités. Le 16 décembre, il organisera dans tous ses centres en Tunisie une tournée du flambeau. La tournée à Sidi Bouzid aura lieu à la place Bouazizi. Le mouvement organisera aussi une série d’ateliers ouverts sur le thème “La révolution au yeux des enfants”.
Une exposition internationale de photographies sur le soulèvement du 17 décembre 2010 sera au programme avec des oeuvres d’un grand nombre de photographes étrangers.
“Les parties actives dans le domaine des droits de l’homme” est le thème d’un colloque organisé par le réseau euro- méditerranéen des droits de l’homme qui aura lieu à l’Institut supérieur des études technologiques à Sidi Bouzid, le 17 décembre prochain.
La parole sera également donnée aux poètes lors d’une rencontre prévue le 18 décembre intitulée “Poésie et Révolutions” avec la participation de plusieurs universitaires de Tunisie, Yémen et de Libye.
“Le développement régional à Sidi Bouzid: deux ans après la révolution” sera le thème d’une rencontre à vocation économique avec la participation de représentants du ministère du développement et de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises.
La place Bouazizi vibrera au rythme de la musique reggae avec la troupe d’Ahmed Mejri et la musique under ground avec le rappeur Psycho M. Le spectacle de clôture sera donné par l’artiste palestinienne Rim El Benna et le chanteur Mohamed Bhar, avec en dernière étape un hommage posthume au syndicaliste Farhat Hached.
Selon le comité d’organisation, le président provisoire Mohamed Moncef Marzouki sera probablement présent pour l’ouverture officielle du festival, le 17 décembre prochain.
WMC/TAP