Jeudi 6 décembre 2012 :
Grèves régionales de l’UGTT
Les Unions régionales du travail de Sidi Bouzid, de Sfax, de Gafsa et de Kasserine ont observé une grève générale le jeudi 6 décembre 2012. Cette décision intervient l’agression subie par les membres de l’UGTT de la part des milices des comités de protection de la révolution, le mardi 4 décembre à la place Mohamed-Ali à Tunis.
Tunisie : Béji Caïd Essebsi devant le juge
Béji Caïd Essebsi a été auditionné ce jeudi 6 décembre dans le cadre de l’affaire de l’entretien enregistré avec Hamadi Jebali.
Tunisie :Sami Fehri, sortira, sortira pas…
Le producteur et premier responsable de la chaîne Attounissia, Sami Fehri, accusé dans l’affaire de « Cactus Prod » est maintenu en détention malgré une décision de justice de le libérer, apprend-on auprès de la défense.
Vendredi 7 décembre 2012 :
Tunisie- Grève générale de l’UGTT: Al Massar appelle à la dissolution des ligues de protection de la révolution
Les dirigeants du parti « Al Massar » (Voie Démocratique et sociale) ont revendiqué, vendredi, la dissolution des ligues de protection de la révolution qui à leurs yeux, représentent « une menace » pour le processus de transition démocratique en Tunisie.
Tunisie – Événements de la Place Mohamed Ali : Siliana au chevet de l’UGTT
Une centaine de citoyens, venus de Siliana, ont observé vendredi un sit-in place Mohamed Ali pour exprimer leur solidarité avec l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT) suite à l’agression de syndicalistes en début de semaine.
Tunisie: Hamadi Jebali, président de la République… aux Journées de l’entreprise?
Deux faits assez cocasses ont marqué l’ouverture des travaux de la 27ème édition des Journées de l’entreprise (7 et 8 décembre 2012 au Port El Kantaoui à Sousse).
En effet, chargé de présenter Wided Bouchamaoui, Antoine Courcel-Labrousse, représentant de la SFI (Banque mondiale) à Tunis, a parlé de “première dame“.
A son tour, présentant Hamadi Jebali, chef du gouvernement, Tarek Mrad, journaliste à Radio Express FM, a parlé de “président de la République“.
Samedi 8 décembre 2012 :
Tunisie : Deux responsables d’Amnesty International évincés du Palais de Carthage
Le secrétaire général et le directeur de la section tunisienne d’Amnesty international ont été éconduits samedi après-midi à l’entrée du palais de Carthage où se déroulait une conférence sur les droits de l’homme, en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme.
Tunisie – Terrorisme : Des armes et des treillis militaires chez des salafistes
Des pistolets et des treillis militaires ont été saisis chez des membres d’un groupe salafiste, actuellement interrogés, après que des preuves de leur implication dans l’affaire de la voiture suspecte, dont deux occupants ont été arrêtés, dans la délégation de Fernana (gouvernorat de Jendouba), aient été établies, a indiqué une source sécuritaire du district de la garde nationale du Kef.
Dimanche 9 décembre 2012 :
Tunisie : Aggravation de l’indice de perception de la corruption
Sami Remadi, président de l’Association tunisienne pour la transparence financière (ATTF) a indiqué que la Tunisie a perdu, au cours de la première année qui a suivi la révolution, 14 points dans le classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié annuellement par l’organisation Transparency International.
Abdelfettah Mourou : « Seul le peuple est apte à exclure »
Dans une interview à France 24, Abdelfettah Mourou a affirmé qu’il s’oppose au projet de loi sur « l’immunisation de la révolution par un texte de loi », un projet de loi défendu par Ennahdha et le CPR.
Kamel Eltaïef : « ils m’en veulent parce que je cherche à consolider l’opposition »
Dans des déclarations à l’Agence France Presse, Kamel Eltaïef a soutenu que le parti islamiste Ennahdha et ses alliés veulent le voir en prison pour des raisons politiques.