Une semaine d’actualité : UGTT, ISIE, Moncef Marzouki, Corruption

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 3 décembre 2012 :

Tunisie: Enquête ouverte pour les dépassements financiers de l’ISIE

Le ministère public a décidé, lundi, d’ouvrir une enquête sur les dépassements financiers et administratifs de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) révélés par le rapport préliminaire de la cour des comptes.

Un poète qatari condamné à perpétuité pour avoir fait l’éloge de la « révolution tunisienne »

Le poète qatari Mohamed Al Ajami a été condamné jeudi 29 novembre à la prison à vie pour avoir fait l’éloge du « Printemps arabe » révèle un article paru sur le site électronique du journal français « le Monde ».

Tunisie : Marzouki peut démissionner si «l’intérêt du pays l’exige…»

Réagissant, lundi 3 décembre, sur les ondes de Radio Express Fm, aux déclarations de certains responsables nahdhaouis selon lesquelles le remaniement prévu pourrait toucher la présidence, Imed Daimi, directeur du cabinet présidentiel a déclaré que «si l’intérêt du pays l’exige, le président Marzouki n’hésitera pas à quitter son poste.

Tunisie – Affaire du viol : La justice rejette le non-lieu

Le ministère public a fait appel du non-lieu prononcé la semaine dernière en faveur d’une femme violée par deux policiers en septembre et qui risque de nouveau d’être poursuivie pour atteinte à la pudeur, a annoncé lundi l’avocate de la victime Bochra Belhaj Hmida.

Paris et Londres convoquent les ambassadeurs israéliens

Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur israélien en France, Yossi Gal, pour s’expliquer sur le projet de nouvelles implantations israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Mardi 4 décembre 2012 :

Tunisie – Ben Ali: Vente des biens confisqués, à partir du 14 décembre 2012

Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a annoncé que « le département des finances va organiser à partir du 14 décembre courant, une exposition à l’espace « Cléopâtre » à Gammarth, pour la vente des biens confisqués de la famille du président déchu (automobiles, yachts…), ce qui va permettre de relever la contribution de ces biens, dans le budget de 2012″.

Tunisie – Commémoration de l’assassinat de Farhat Hached : L’UGTT attaquée (images)

Des confrontations ont eu lieu, mardi après-midi, entre des membres de la ligue de protection de la révolution et des syndicalistes de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui devait organiser une marche en direction de la Kasbah pour commémorer le 60ème anniversaire de l’assassinat du leader Farhat Hached.

Mercredi 5 décembre 2012 :

Tunisie – Augmentation salariale: Détails de l’accord signé

Les fonctionnaires des secteurs public et privé et des établissements publics bénéficieront d’une augmentation de 6% du salaire de base, au titre de 2012, stipule un accord signé, mardi, lors d’une cérémonie organisée au palais du gouvernement à La Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali.

Tunisie – Liberté d’expression: Le procès de « Zwewla » reporté au 23 janvier 2013

Le procès des deux jeunes tagueurs Oussema Bouagila et Chahine Berriche, alias «Zwewla», prévu aujourd’hui 5 décembre au Tribunal de Gabès à été reporté au 23 janvier.

Tunisie – Agression contre l’UGTT : Grève générale le 13 décembre

La commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé, finalement, d’observer une grève générale dans l’ensemble du pays le 13 décembre 2012.Il faut rappeler que plusieurs unions régionales avaient annoncé des grèves générales pour le jeudi 6 décembre 2012, à Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid et à Gafsa.

Tunisie : Jebali désapprouve l’appel à une grève générale

La présidence du gouvernement a exprimé sa désapprobation concernant les appels à la grève générale et à la manifestation lancées, pour jeudi 6 décembre, par certaines unions régionales du travail, assurant que « les incidents déplorables » survenus, mardi, devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail, « ne justifiaient pas cette escalade et auraient dû être surmontés par le biais du dialogue ».