Tunisie-Politique : “Le front populaire est déterminé à soutenir la grève générale du 13 décembre”

“Le front populaire soutient la grève générale décidée par l’Union générale des travailleurs Tunisiens (UGTT) pour le 13 décembre prochain”, a déclaré Hamma Hammami, porte parole du front. Dans un meeting populaire organisé, dimanche par la coordination régionale du front populaire à sfax, Hammami a considéré que “les attaques pérpétrées contre le siège de l’UGTT portent atteinte à la liberté, à l’indépendance et au projet démocratique en Tunisie”.

“Le front populaire plaide pour la mise en place d'”un gouvernement de crise” qui sera composé d’un nombre réduit de personnes reconnues par leur compétence, soulignant dans ce contexte, que “l’echec du gouvernement et son incapacité à répondre aux revendications du peuple, ne met pas en doute sa légitimité”.

Le porte parole, a appelé le gouvernement à présenter des excuses aux habitants de Siliana et à reconnaitre l’UGTT en tant qu'”organisation syndicale prestigieuse “, outre la dissolution des ligues de protection de la révolution qui selon ses propos, “protègent le gouvernement et le parti Ennahdha”.

“L’extrémisme se définit comme étant la négation de la démocratie, des droits et des libertés” a-t-il dit. De son coté, le secretaire général du mouvement des patriotes démocrates unifié et dirigeant du front populaire, Chokri Belaid a indiqué que le gouvernement actuel a préservé le même shéma de développement sous le régime de Ben Ali. Il a précisé que le gouvernement a l’intention de vendre le pays aux capitaux étrangers et se trouve actuellement à la croisée des chemins.

“Le gouvernement devra choisir entre la reconnaissance de l’echec ou alors, il conduira le pays vers “le chaos” et l’anarchie, à travers les ligues de protection de la révolution”, a-t-il précisé, qualifiant ces ligues d’organisations fascisantes. Un nombre de dirigeants du front populaire ont pris la parole tels que, Othmene Belhaj Amor (secrétaire général du parti Baath), Jamel Lazhar (porte parole du parti national socialiste révolutionnaire), Abdennasser Layouni (indépendant), Abdelatif baili (parti démocrate socialiste), qui ont souligné que le front populaire a pour mission d’unifier le peuple tunisien et “se mobilisera pour faire réussir la grève générale programmée pour le 13 decembre prochain”.

A noter que, la coordination régionale du front populaire de Sfax est composée de plusieurs partis politiques de gauches, des nationalistes et des indépendants. Il s’agit du “parti des patriotes démocrates unifié”, le “parti des travailleurs”, le “parti national socialiste révolutionnaire”, la “ligue de la gauche ouvrière”, le “front populaire unioniste” et trois partis indépendants.

WMC/TAP