Tunisie – Budget 2013 : “Le gouvernement est incapable de tenir ses promesses”, estime l’UGTT

L’UGTT a fait état de «l’absence de réformes sérieuses pour l’impulsion de l’investissement et la réforme du système fiscal, dans le budget économique et la loi des Finances 2013, ce qui est de nature à affaiblir le potentiel du pays mais, aussi, sa capacité à réaliser la relance économique».Dans un document présentant une première lecture des projets de budget et de loi de finances, pour 2013, élaboré par le département des études et de la documentation de l’UGTT, dont la TAP a reçu une copie, l’organisation syndicale a relevé «l’incapacité du gouvernement actuel de tenir ses promesses de développement et de poursuivre les réformes annoncées dans la loi de Finances complémentaire pour 2012». D’après elle, «le taux de réalisation des projets, programmés pour 2012, n’a pas dépassé, dans les meilleurs des cas, 67%, et ce malgré les affirmations répétées du gouvernement quant à une amélioration de la situation sécuritaire et du climat des affaires en Tunisie».

L’organisation syndicale estime que “cette lenteur est l’un des facteurs qui ont provoqué un surcroît de tension sociale dans les régions démunies. Ce qui se passe actuellement, dans certaines régions intérieures, telles que Siliana, n’est qu’une preuve de cet échec».

Cette première lecture du budget économique fait état “de la poursuite des mêmes politiques de développement classiques, adoptées auparavant, puisque le même niveau d’investissement sera maintenu en 2013, lequel ne dépassera pas 22,6%, ce qui confirme l’absence d’une vision stratégique et politique claire, pour impulser l’investissement public et privé. Ce dernier est estimé à 46,2% de l’ensemble des investissements prévus pour 2013 ».

S’agissant de la réalisation des objectifs de la révolution, dont notamment la création d’emplois, les mesures annoncées se sont limitées, selon l’UGTT, à «la poursuite de la même démarche, tendant à réformer les politiques actives d’emploi, en l’absence d’un effort réel pour impulser l’investissement et créer de l’emploi, surtout dans les régions intérieures”.

Di/TAP