Tunisie – Foot : Le Club Africain à la 2ème place

Le Club Africain est passé en deuxième position de la poule A, grâce à sa seconde victoire de la saison face à l’O. Kef (1-0), tandis que l’Etoile a profité de sa victoire sur le S.Tunisien (2-1) et du nul du CS Sfaxien et du Stade Gabésien pour creuser l’écart en tête de la poule B, à l’occasion de la 5e journée de la Ligue 1, disputée samedi et dimanche. En poule A, toujours conduite par l’Espérance de Tunis, large vainqueur samedi à Radès, de la JS Kairouan (5-1), le Club Africain a confirmé son réveil de la journée précédente en allant décrocher son deuxième succès de la saison face à l’O. Béja (1-0) qui l’a propulsé à la place de dauphin, à 6 points du leader. Le but de la victoire a été inscrit par l’Algérien Abdelmoumen Djabou à la 28e minute.

Les “cigognes”, qui n’ont pas encore trouvé le “déclic”, même à domicile, se sont compliqués davantage la tâche, se retrouvant toujours à l’avant-dernière place. Le CA Bizertin qui a concédé sa première défaite de la saison par l’Espérance, a renoué dimanche avec la victoire en allant s’imposer chez l’O.Kef par le plus petit écart (1-0). Cette deuxième victoire de la saison, signée Ali Machani (50), permet aux cabistes de passer à la troisième place, partagée désormais avec la JS Kairouan (8 pts chacun).

Les Kefois eux (6e avec 4 points) sont toujours à trois longueurs de la lanterne rouge. L’Autre déplacement réussi de cette journée est celui de l’AS Marsa qui est allé enfoncer encore plus l’ES Zarzis en bas du tableau. Deux buts de Nabil Missaoui (48) et Fady Lehmizi (72) ont suffi aux Marsois, qui renouent avec le succès, de conforter leur capital points (7 pts) et de s’approcher du trio de tête.

En Poule B, l’Etoile du Sahel a été le principal bénéficiaire de cette journée en remportant chez elle une victoire face au Stade Tunisien (2-1) qui lui permet de se détacher de ses deux co-leaders, le CS Sfaxien et le Stade Gabésien, tenus en échec à domicile respectivement par l’ES Hammam Sousse (0-0) et l’US Monastir (1-1).

L’Etoile qui s’est imposée grâce à un doublé de Wael Belakhal dont les deux buts ont été réalisés sur penalties (2′ et 12′), est désormais seule en tête (11 pts), à deux distances de ses deux poursuivants. Quant aux Stadistes qui sont parvenus à égaliser une première fois par Mohamed Ali Guizani (8), ils ont fait un pas en arrière pour se retrouver 5e (7 pts), à quatre longueurs de leurs adversaires du jour.

Dans l’unique match sans buts, le CS Sfaxien qui n’a certes pas concédé la moindre défaite jusqu’ici, n’a pas encore trouvé la faille sur sa pelouse en se retrouvant dimanche devant une accrocheuse équipe d’Hammam-Sousse (0-0), toujours en quête d’un premier succès, synonyme d’une bouffée d’oxygène (2 pts). De son coté, le S.Gabésien, tenu en échec par l’US Monastir (1- 1), a préservé lui aussi son invincibilité après avoir failli mordre la poussière face aux visiteurs qui étaient les premiers à retrouvrer le chemin des buts grâce à Hatem Ait Lachkar (68) et après avoir raté un penalty par Fakhredine Gualbi (87).

Mais un but de Hamza Hadda en toute fin de rencontre est venu au bon moment pour les Gabésiens pour sauver leur place derrière le leader étoilé. Samedi, en match avancé disputé à Ben Arous, le CS Hammam-lif a finalement remporté sa première victoire de la saison en battant l’EGS Gafsa (1-0), grâce à un but de Mohamed Ali Ben Hammouda (52 sp). Les banlieusards, malgré cette victoire, n’arrivent pas à quitter la 6e place, tandis que l’EGS Gafsa est désormais seule lanterne rouge.

Di/TAP