Tunisie : Orange promeut le tourisme culturel

Le troisième opérateur de la téléphonie mobile en Tunisie “Orange Tunisie”, a lancé d’ores et déjà un programme d’action pour la promotion du secteur du tourisme culturel sur mobile appelé “m-tourisme”.

Jeudi dernier, lorrs du “3ème Orange Mobility Forum”, Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, a déclaré que son entreprise a mobilisé ses laboratoires pour développer des applications numériques spécifiques à la Tunisie.

Christine Albanel, directrice exécutive au Groupe Orange (France), a affiché son intention de coopérer avec l’Institut Tunisen du Patrimoine et le Musée du Bardo pour réaliser des projets numériques à même de servir le touriste, dans sa visite en Tunisie.

Le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk, a fait valoir que les richesses patrimoniales et culturelles de la Tunisie méritent d’être promues à travers les nouvelles technologies.

D’après le ministre des technologies de la communication et de l’information, Mongi Marzougui “les TIC peuvent aider à apporter des réponses immédiates aux besoins des touristes en information sur les sites”

Aujourd’hui dans les pays avancées, le téléphone mobile offre de multiples applications pour guider les touristes tels que la géo-localisation, a fait valoir l’un des spécialistes présents à ce Forum.

Cette option permet aussi aux touristes de se repérer dans une ville objet de visite ou d’obtenir des informations sur la commune et les centres d’intérêt, de réserver une chambre d’hôtel ou de bonnes adresses pour déguster des plats locaux, de payer en ligne et de télécharger des guides de voyage.

Des exemples concrets de “m-tourisme” en France ont été présentés lors de ce forum pour sensibiliser les professionnels tunisiens du secteur touristique à se lancer dans cette alternative à forte valeur ajoutée.

WMC/TAP