Le Forum pour l’Avenir, qui réunit les pays du Grand Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (BMENA) et le G8 ainsi que plusieurs pays partenaires, se tiendra les 11, 12 et 13 décembre courant à Tunis. Participent à ce forum les ministres des Affaires étrangères du BMENA et du G8 ainsi que des représentants de la société civile et du secteur des Affaires.
Le Forum a pour objectif de “promouvoir le processus de réformes dans la région et d’aider à l’instauration d’un climat propice à un dialogue ouvert et global”, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L’ordre du jour du Forum 2012, co-présidé par la Tunisie (pays hôte) et les Etats-Unis d’Amérique (actuel président du G8), portera notamment sur la réforme politique, la suprématie de la loi, le renforcement de la place de la femme, les droits de l’Homme ainsi que sur la liberté d’expression et la transparence.
Cette 9e session du Forum G8-BMENA constitue un cadre idéal pour le secteur des affaires et les organisations non gouvernementales de faire connaître leur objectifs et leurs opinions sur le processus de réforme. “Cette session se tient en Tunisie à l’heure où le pays consent des efforts considérables pour assurer le succès du processus de transition démocratique et jeter les fondements solides des institutions de l’Etat démocratique moderne”, souligne le ministère.
Ceci témoigne, ajoute la même source, de la considération et de l’appui dont bénéficie le pays de la part de ses partenaires. “Le choix de la Tunisie contribuera aussi à promouvoir davantage son image, dès lors que de hautes personnalités politiques et économiques mondiales y prendront part”, avance le ministère des Affaires étrangères.
Le programme de la première journée prévoit une réunion d’experts et des rencontres de la société civile et du secteur des Affaires. La deuxième journée comprend une réunion officielle mixte qui regroupera tous les participants (représentants de gouvernements, société civile et monde des Affaires). La troisième journée sera couronnée par une réunion ministérielle, en présence de la société civile et du secteur des Affaires.
Des recommandations et une Déclaration finale seront publiées au terme des travaux. Lancée en 2004 à Sea Island (Etats-Unis), l’initiative du Forum pour l’Avenir vient répondre aux appels à la réforme politique, économique et sociale issus de la région MENA, notamment la déclaration du sommet de la Ligue arabe tenu à Tunis, la déclaration du Sommet de la Bibliothèque d’Alexandrie ou encore le Sommet de Sanaa. Elle offre également à la société civile et au secteur des affaires l’opportunité d’intervenir sur le processus de réformes dans la région. Les précédentes éditions du Forum se sont notamment tenues au Maroc, en Jordanie, au Bahreïn, au Qatar et la dernière au Koweït.
WMC/TAP