
Le Sultanat d’Oman occupe la première position en termes de recrutement des compétences 589 coopérants tunisiens, viennent ensuite l’Arabie Saoudite avec 544 recrutés, le Qatar avec 335 recrutés, la Libye avec 119 recrutés.
Par ailleurs, 36 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique au profit de pays arabes et africains, et ce dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire. Cette assistance a touché les domaines de la gestion des ports et de la qualité au profit du Sultanat d’Oman, l’ophtalmologie au profit des Emirats Arabes Unis, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée Conakry, et de l’Afrique du sud. Dans le même cadre, l’Agence a organisé plus de sessions de formations par rapport à la même période de 2011 où le nombre n’a pas dépassé 5 sessions au profit de 21 cadres par contre le nombre des sessions organisées en 2012 s’élève à 16 sessions de formation en Tunisie au profit de 175 cadres Africains et arabes dans différents thèmes, portant sur la formation professionnelle, la commercialisation du poisson et gestion des marchés de poissons, la gestion et l’évaluation des projets, la qualité, et la biologie moléculaire.
Il est à noter que le nombre total des coopérants détachés auprés de l’ATCT exerçant à l’étranger s’élève à 12.808 coopérants et experts tunisiens.
(Source: ATCT)



