Tunisie – UGTT – Grève Générale : Abbassi maintient ses exigences et refuse de rencontrer Ghannouchi

Le syndicaliste et ancien ministre Ahmed Ben Salah a souligné à l’issue de sa réunion vendredi matin avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Hassine Abassi que son initiative de réconciliation entre l’organisation syndicale et le Mouvement Ennahdha est reportée jusqu’à l’apaisement des tensions entre les deux bords.Il a souligné qu’il poursuivra ses efforts de rapprochement, en coordination avec les parties concernées pour dépasser les conflits engendrés par les violences du 4 décembre dernier à la Place Mohamed Ali. Ben Salah a formé le vœu de voir les choses rentrer dans l’ordre aussi vite que possible.

Abassi a, de son coté, souligné que la grève du 13 décembre vise à «défendre l’organisation syndicale, devenue au cours de la dernière période, la cible de toute forme d’agression”. «Nous avons expliqué à M. Ahmed Ben Salah les raisons de notre décision d’observer une grève générale et ce qui s’est réellement passé à la Place Mohamed Ali le jour de la commémoration du martyre du leader syndicaliste Farhat Hached», a précisé Abassi tout en insistant sur l’attachement de la centrale syndicale au dialogue.

A noter que plusieurs médias se sont relayés une information concernant une éventuelle rencontre entre Ben Salah, Abassi et le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi. Information démentie par le porte parole officiel du Mouvement Ennahdha Nejib Gharbi contacté vendredi par la TAP.

Ce dernier a toutefois affirmé la disposition de son parti à dialoguer avec toutes les parties. «Nous sommes pour le dialogue, c’est, en revanche,l’UGTT qui a décidé de boycotter tous les débats auxquels assistera un membre du Mouvement Ennahdha», s’est-il exprimé.

S’agissant de la position d’Ennahdha sur la dissolution des ligues de protection de la révolution, principale revendication de l’UGTT, Gharbi a tenu à préciser que cette décision est du ressort de la justice qui se basera sur les résultats de l’enquête sur les derniers évènements survenus à la Place Mohamed Ali.

Pour sa part, Mohamed Bannour, porte parole officiel du parti Ettakatol qui a assisté à une partie de l’entretien Abassi-Ben Salah, a relevé que l’UGTT s’est montrée compréhensive et prête pour un dialogue afin de sortir de la crise.

La succession des déclarations des responsables syndicaux et des représentants du parti Ennahdha à la presse ont attisé les tensions entre les deux parties a-t- il regretté.

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la communication a souligné l’attachement de l’organisation à la grève générale prévue le 13 décembre prochain. Il a insisté sur la dissolution des ligues de protection de la révolution comme principale condition pour reprendre le dialogue.

Di/TAP