Ligue 1 – 5e journée – Espérance-JS Kairouan et ES Sahel- S.Tunisien à l’affiche

Deux matches choc seront à l’affiche de la 5e journée de la Ligue 1 professionnelle du football opposant d’une part l’Espérance de Tunis, leader de la poule A, à son dauphin aghlabite, et d’autre part, l’Etoile du Sahel, l’un du trio de tête de la Poule B, au Stade Tunisien, 4e. En poule A, le leader sang et or (12 points) profitera de son avantage de terrain pour creuser l’écart le séparant de son poursuivant immédiat et adversaire du jour, la JS Kairouan, qui le talonne de 4 points.

Auteur jusqu’ici d’un parcours sans faute, le club de Bab Souika, de retour de son déplacement victorieux à Bizerte (1-0), tentera de poursuivre sur sa lancée et de décrocher son 5e succès de suite.

Le staff technique espérantiste devra, en revanche, composer avec les absences du Ghanéen Emmanuel Clottey et de son capitaine Khalil Chammam, blessés lors de la dernière journée, tout en tenant compte d’un adversaire qui viendra confirmer lui aussi son invincibilité (2 victoires et 2 nuls) et l’efficacité de sa ligne défensive (0 but encaissé).

En poule B, l’Etoile du Sahel, qui partage la tête du classement avec le CS Sfaxien et le Stade Gabésien (8 points chacun), accueillera le Stade Tunisien (7 points) dans une sorte de classico qui promet d’être passionnant entre une formation étoilée qui veut se détacher de ses co-leaders, et une équipe stadiste, auteur d’un excellent début de saison et qui espère renouer avec la victoire après une baisse de régime. Les coéquipiers de Aymen Mathlouthi partiront en effet favoris pour remporter la victoire, en comptant sur une pléiade de jeunes joueurs capables de réaliser l’essentiel (Lahmar, Yahia, Omrani, Ashanti,…), tandis que la formation stadiste comptera sur une équipe au complet, surtout après le retour de son capitaine Oussama Sallami, pour décrocher les trois points de la victoire.

Dans les autres matches de la journée, l’O.Béja, avant-dernier avec deux points seulement au compteur, recevra dimanche le Club Africain qui a finalement remporté son premier succès de la saison, la semaine dernière, après trois nuls successifs. Les cigognes, battus lors de la dernière journée par le CS Sfaxien, profiteront de l’avantage du terrain pour réctifier le tir et se réconcilier avec leur public. Mais ils devront se méfier des visiteurs qui viendront de leur côté confirmer leur réveil, face à l’AS Marsa (2-1). Au Kef, les protégés de l’Algérien Mustapha Kioua, qui ont réussi à remporter eux aussi leur premier succès de la saison face à l’ES Zarzis, accueilleront ce week end le CA Bizertin dans de meilleures dispositions psychologiques.

Mais la formation bizertine qui n’a pas encore digéré sa première défaite de la saison face à l’Espérance de Tunis, partira au Kef avec l’intention de se racheter en comptant notamment sur le retour de son maitre à jouer Kamel Zaiem. Dans un match qui se déroulera à Ben Guerdane à huis clos, l’ES Zarzis, lanterne rouge, qui n’arrive toujours pas à décoller (1 point), recevra l’AS Marsa (5e avec 4 points) dont le premier et unique succès remonte à la première journée. En poule B, le CS Sfaxien offrira l’hospitalité à l’ES Hammam- Sousse, dernier (1 point). Les Sfaxiens, auteurs d’un match nul (1-1) face au S.Gabésien, tenteront de gagner de nouveaux points qui les maintiendraient en tête du classement, mais ils devront néanmoins se passer des services de leur gardien de but Rami Jeridi, expulsé lors de la dernière journée. Leurs adversaires du jour ne seront pas mieux lotis, vu la crise par laquelle passe le club aux niveaux sportif, administratif et financier, depuis le début de la saison. L’US Monastir (4e avec 7 points) qui est allé glaner un point chez le S.

Tunisien, aura à négocier lui aussi un nouveau déplacement à Gabès, co-leader. Pour sa part, le CS Hammam-lif (6e avec 2 points) recevra, en match avancé, samedi à Ben Arous, son poursuivant, l’EGS Gafsa (7e avec 1 point) dans une confrontation placée sous le signe: “défaite interdite” pour chacune des deux équipes qui cherchent à sortir du goulot d’étranglement.

Le programme POULE A Samedi 8 décembre: A Radès: Espérance – JS Kairouan arb: Hichem Barkallah

Dimanche 9 décembre: Au Kef: O. Kef – CA Bizertin arb: Maher Harrabi A Béja: O. Béja – C.Africain arb: Adel Seghaier A Ben Guerdane (à huis clos): ES Zarzis – AS Marsa arb: Nasrallah Jaouadi

POULE B: Samedi 8 décembre: A Ben Arous (à huis clos): CS Hammam-Lif – EGS Gafsa arb: Ilyès Souidène

Dimanche 9 décembre: A Sousse: Etoile du Sahel – S.Tunisien arb: Mourad Ben Hamza A Sfax: CS Sfaxien – ES Hammam-Sousse arb: Youssef Srairi A Gabès (à huis clos): S.Gabésien – US Monastir arb: Fouèd Bahri

WMC/TAP