Neuf ambulances, dont 8 offerts par « l’association des tunisiens des deux rives », ont été acheminées vendredi vers le gouvernorat de Siliana.
“Cette initiative n’a aucun lien avec les derniers événements dans la région”, a précisé le ministre de la santé, Abdelatif Mekki, lors de la cérémonie organisée pour donner le signal de départ du convoi des ambulances, qui compte également une ambulance offerte par le ministère. D’ici fin décembre, l’association des tunisiens des deux rives, basée à Paris, fera don de 6 nouvelles ambulances pour la région du Kef (2 ambulances), Sidi Bouzid (3 ambulances) et Jendouba (une ambulance), a confié à l’Agence TAP le vice- président de l’association AbdelBaki Fathi. L’ensemble des 14 ambulances offertes par cette association a mobilisé une enveloppe de 100 mille Euros (200 mille dinars).
Des équipements médicaux, d’une valeur de 200 mille Euros (400 mille dinars), seront également distribués par l’association au profit d’établissements hospitaliers situés à l’intérieur du pays, a encore précisé le responsable de cette ONG. Le ministère de la santé annonce par ailleurs la distribution dans trois semaines de 51 autres ambulances au profit de différentes régions du pays. M. Mekki a indiqué à cet égard que le parc d’ambulances du département sera renforcé, d’ici juin prochain, «pour atteindre un total de 500 ambulances”, parmi lesquelles 50 unités sont don de la société civile, a-t-il précisé.
WMC/TAP