Hamadi Jebali : Il faut réformer et restructurer les services des douanes

Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali a affirmé la volonté du gouvernement de “réformer et restructurer les services des douanes” et “réaménager les postes frontaliers, en vue de protéger les douaniers et leur assurer de bonnes conditions de travail”.

Dans une allocution prononcée, jeudi à la Soukra, à l’occasion du 56ème anniversaire de la tunisification de la douane tunisienne, M.Jebali a annoncé que le gouvernement compte mettre en place au moins 16 équipes douanières dans les postes frontaliers et créer une administration régionale de la douane à Kasserine, en 2013.

Il a fait savoir qu’un cahier des charges est en cours d’élaboration pour l’acquisition de caméras de surveillance qui seront bientôt installées dans tous les ports et aéroports du pays.

De son coté, le directeur général de la douane tunisienne Mohamed Meddeb a déclaré à la TAP, la volonté des services douaniers de mettre en oeuvre des programmes d’action permettant de simplifier les procédures et faciliter les opérations de contrôle, au service de l’économie nationale.

Il a indiqué lors d’une cérémonie de remise de décorations et de promotions, à plusieurs cadres de la douane, qu'”entre 40 et 50 dossiers de corruption au sein de la douane ont été soumis au gouvernement”, ajoutant qu'”une commission mixte a été créée pour examiner les dossiers de corruption, phénomène qui s’était propagé au sein de la douane avant la révolution”.

WMC/TAP