Le taux d’inflation a augmenté de nouveau, en novembre 2012, pour s’établir à 5,5%, contre 5,3% au mois d’octobre de la même année, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette hausse résulte, essentiellement, de l’augmentation du groupe “alimentation et boissons” (+0,8%), en comparaison avec le mois d’octobre 2012. De même le groupe de “restaurants et services hôteliers” a progressé de 0,5% ainsi que les prix des “vêtements et chaussures» qui ont évolué de 2,2%. Hors énergie et alimentation, le taux d’inflation, pour le mois de novembre a atteint 4,1%. Pour ce qui est de la variation mensuelle de l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) pour le mois de novembre 2012, ce dernier a augmenté de 0,6%, par rapport à son niveau en octobre de la même année.
Cette croissance résulte, selon l’INS, du renchérissement du niveau de l’indice du groupe “alimentation et boissons (+ 0,8%), marqué par une hausse continue des prix de la majorité des produits alimentaires, excepté ceux des viandes, poulets et ufs. Pour ce qui est du groupe “habillement et chaussures”, il a enregistré une hausse de +2,2%, en raison de la hausse des prix de chaussures (2,7%) et des vêtements d’hiver (2,2%) et les accessoires vestimentaires (1,3%). Dans le même contexte, le groupe ameublement et équipements ménagers a augmenté de 0,4%, suite à la hausse des prix des rideaux et tissus (0,9%), des ustensiles de cuisine (0,5%) et de l’ameublement (0,4%).
WMC/TAP