Tarak Ben Ammar a fait l’acquisition de la chaîne ONTV, propriété de Naguib Sawiri, dans le cadre d’une transaction qui marque un signal spectaculaire dans le développement du paysage audiovisuel Arabe. C’est la première fois que Tarak Ben Ammar, qui contrôle, avec Mediaset et les frères Karoui, la chaîne Nord Africaine Nessma TV, investit directement sur le marché égyptien.
La transaction représente une décision stratégique de créer un lien entre le marché Nord Africain, un marché de 90 millions d’habitants et celui de Égypte qui en compte 80 millions. La population de ces deux marchés représente plus de la moitié de toute la population du Monde Arabe.
C’est également la première transaction entre les deux hommes d’affaires qui comptent parmi les plus belles réussites du Monde Arabe. Au cours des 20 dernières années Naguib Sawiri a réussi à construire un empire d’une valeur de plusieurs milliards de dollars à travers le globe couvrant les industries des médias et des télécommunications. Quant à Tarak Ben Ammar il est l’un des « players » les plus en vue dans le Monde Arabe, ayant produit plus de 60 films dans les 30 dernières années et détenant des intérêts dans production, la post production et la distribution. Il est également administrateur de la Weinstein Company, de Mediobanca et de Telecom Italia.
C’est la société PRIMA TV qui se portera acquéreur des intérêts de Sawiri dans ONTV qui s’est affirmée comme l’un des medias les plus indépendants et objectifs en Égypte.
ONTV continuera d’être opérée à partir du Caire et se positionnera comme une chaîne indépendante, sans aucune affiliation à quelque parti politique que ce soit. Sa direction gardera une totale indépendance éditoriale, profitant du fait que l’actionnaire de la chaîne n’a aucun lien avec les partis politiques du pays.
Source : Communiqué
Lire aussi:
Abdelaziz Essid: Le maintien de Sami Fehri en détention n’est plus justifié et il sera de ce fait libéré
Tunisie: La violence contre les journalistes inquiète le CTLP
Tunisie – Interview de Slim Chiboub – Attounisia TV: Beaucoup de buzz pour rien?