Interdit en République Démocratique du Congo (RDC), le film documentaire “L’affaire Chebaya, crime d’Etat?” du cinéaste belge Thierry Michel, expulsé en juillet dernier et interdit à ce jour de visa, sera projeté dans le cadre du Festival “L’écran des Humains”. Le réalisateur sera présent pour animer le débat après les deux projections de son film: Demain 7 décembre à la Maison de la Culture Ibn Rachiq à Tunis (17H) et le samedi 8 décembre à la maison de la culture de Sbeitla (17H30).
“L’affaire Chebaya” qui est une tragi-comédie politique, est à la fois la chronique d’un procès et un thriller politique. Dès la découverte du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des Droits de l’Homme internationalement reconnu. Son enterrement a été suivi de manifestations réclamant la vérité sur ce qui apparaît un assassinat politique.
C’est sous la forte pression internationale que le procès débute cinq mois plus tard. Le réalisateur a filmé ce procès, où des officiers militaires jugent des chefs de la police. Dénégations, mensonges, falsifications, disparitions de preuves, peu à peu le procès met à nu tous les stratagèmes établis par les officiers de police pour empêcher la vérité de surgir, camoufler leurs crimes, protéger les véritables responsables, “au nom de la raison d’Etat?”.
Au delà de la RDC et d’un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits humains et l’impunité.
WMC/TAP