La cour de cassation a décidé mercredi de libérer Sami Fehri, a annoncé son avocat Me Abdelaziz Essid. L’avocat de Sémi Fehri a déclaré à l’agence TAP que la cour de cassation a rendu une note explicative précisant que « le renvoi de l’affaire concernait la décision de la chambre d’accusation de traduire Sami Fehri devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis et le mandat de dépôt émis à son encontre ».
« Le maintien de Sami Fehri en détention n’est plus justifié et il sera de ce fait libéré », a affirmé Me Essid. La cour de cassation a décidé le 28 novembre dernier de rejeter l’accusation contre Sami Fehri, producteur et premier responsable de la chaîne de télévision Attounissia, et de renvoyer l’affaire devant la chambre d’accusation qui avait émis, fin août dernier, un mandant de dépôt à son encontre.
Toutefois, la décision de libération de Sami Fehri a été suspendue, le jour même tard dans la soirée, sur la base d’instructions reçues par le directeur de la prison de Monaguia.
Le ministère de la Justice a estimé le lendemain (29 novembre 2012) que la décision prise la veille par la cour de cassation dans l’affaire de Sami Fehri n’implique pas sa libération puisqu’elle ne mentionne pas le mandat de dépôt, « ce qui exige le maintien de l’accusé en détention ».
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Attounissia TV : Sami Fehri vient d’être libéré
Tunisie – Libération de Sami Fehri : La défense accuse le ministère de la Justice
Affaire Cactus – Sami Fehri : L’Association des magistrats tunisiens accuse