Farhat Hached est né le 2 février 1914 aux iles Kerkenna situées au large de Sfax. En 1936, il fut recruté comme employé dans une société de transport (la STAS) à Sousse, et au service des travaux publics à Sfax en 1940.
Il découvrit avec ses camarades adhérents à la Confédération Générale du Travail (C.G.T) que ce syndics français ne pouvait en aucun cas servir les intérêts de travailleurs des pays colonisés. C’est alors qu’il décida de quitter la CGT et de fonder un syndicat tunisien.
En 1944, il fonda les syndicats autonomes du sud et participa activement à fonder en 1945 les syndicats autonomes du nord et parvint en 1946 à réunir le congrès constitutif de l’UGTT où il fut élu secrétaire général. En janvier 1952, on lui confia la direction du mouvement national, notamment après l’emprisonnement du leader national Habib Bourguiba.
Devenu gênant pour les autorités du protectorat français, des colons extrémistes appartenant à une organisation secrète la « Main Rouge » l’exécutèrent froidement le matin du 5 décembre 1952.
(Source: UGTT)
Lire aussi:
Tunisie- Attaque contre l’UGTT: Le ministère de l’intérieur donne sa version
Tunisie – Commémoration de l’assassinat de Farhat Hached: L’UGTT absente à la cérémonie officielle
Tunisie – Attaque de l’UGTT : Qui est responsable ?